Varices Qu’est-ce que les varices? Si vous ressentez de la douleur et de la lourdeur dans votre corps le soir, si vous avez des formations capillaires dans vos jambes, si vous avez un gonflement et des taches violettes sur vos chevilles, si vous avez des rougeurs, des démangeaisons et une sécheresse cutanée, Si vous avez des saignements sous la peau qui prennent beaucoup de temps à guérir, ne négligez pas de consulter un spécialiste cardiovasculaire! Les varices sont définies comme l’élargissement, l’élongation et la torsion des veines de la jambe. Il est vu dans 10-20% des gens dans la société occidentale. Cette probabilité augmente avec l’âge. Une personne sur deux de plus de 50 ans a des varices. Combien de types de varices y a-t-il?
Il existe quatre types de varices :
Varicosités Ces vaisseaux, également appelés télangiectasies, sont situés superficiellement sur la peau. Ils sont de 1 mm. ou moins de diamètre. Ils ne peuvent pas être ressentis à la main. Ils sont généralement de couleur rouge. Sur le plan régional, il s’agit de formations linéaires diffuses en forme d’étoile ou de toile d’araignée qui peuvent couvrir toute la jambe.
Varices réticulaires Varices de couleur bleue qui sont légèrement soulevées de la peau, moins de 4 mm de diamètre et peuvent difficilement être ressenties à la main. – Varices des grandes veines (varices des veines saphènes) Varices le long du cours des grandes et petites veines saphènes, formant de grands plis larges, facilement reconnaissables à la main et à l’œil. Ils sont plus grands que 3 mm de diamètre. Comme ils courent sous la peau, ils ne changent généralement pas la couleur de la peau. Le reflet de la couleur verdâtre de la veine est visible. Ils sont soulevés de la peau et deviennent proéminents en position debout. Ils disparaissent en s’allongeant et en levant les jambes.
Varices Varices des grandes veines profondes
Ces veines sont situées dans la couche profonde de la jambe. Les varices ne sont pas visibles de l’extérieur, mais elles peuvent provoquer un œdème et des troubles circulatoires dans la jambe.
Qui souffre de varices?
Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Il est héréditaire, c’est-à-dire qu’il est plus fréquent chez ceux qui ont des antécédents familiaux de varices. En outre, il est également observé en raison de l’obésité, du vieillissement, de la grossesse, de la ménopause, de la position debout prolongée, ainsi que de l’obstruction des veines profondes et des insuffisances valvulaires dans ces veines.
Causes Quelles sont les causes des varices? En fait, la cause des varices n’est pas exactement connue. Le principal problème est que la veine se dilate en raison d’un défaut structurel dans la paroi de la veine et les valves dans la veine se détériorent, provoquant une fuite de sang. En raison de cette fuite, le sang a des difficultés à retourner au cœur et la pression à l’intérieur des veines augmente progressivement. En raison de la pression accrue, les veines deviennent de plus en plus larges, créant ainsi un cercle vicieux.
Il existe également des causes plus rares de varices. Chez les personnes ayant des veines profondes bloquées, les veines superficielles, qui transportent normalement 10% du sang de la jambe, prennent en charge tout le retour de sang sale de la jambe. Pour cette raison, leurs diamètres augmentent et ils ressemblent à des varices.
Plaintes des patients
Varices Qu’est-ce Que Les Varices? Douleur, fatigue et lourdeur dans les jambes, surtout le soir et après l’effort Capillaires dans la jambe Gonflement de la cheville Taches violettes sur les chevilles Rougeur, démangeaisons et sécheresse de la peau, également appelée dermatite de stase ou eczéma veineux
Saignement sous la peau qui prend beaucoup de temps à guérir spontanément ou même avec des bosses très mineures
Chez certaines personnes, effondrement de la peau au-dessus de la cheville à la suite du durcissement de la couche de graisse sous-cutanée
Syndrome des jambes sans repos, qui accompagne parfois l’image
Stades de la maladie
C0 -Aucune maladie visible ou palpable C1 -Araignée ou capillaires réticulaires
C2 – Varices des grandes veines C3 -Oedème des pieds et des chevilles C4a -Décoloration et eczéma des pieds C4b -Changements de peau, peau s’effondre C5 – plaies cicatrisées en plus de C4 C6 -Ulcères actifs avec changements de peau
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic des varices Le diagnostic est généralement posé par examen. Cependant, l’examen Doppler est effectué pour déterminer la méthode de traitement. Doppler est une sorte d’échographie et est une méthode d’examen sans effet secondaire, indolore et sans médicament qui peut être facilement appliquée à tout le monde.
Cet examen fournit des informations précieuses sur le diamètre des vaisseaux, le mouvement du sang qui les traverse, la fonction des valves dans les vaisseaux et les veines profondes.
Est-il possible de prévenir les varices?
Il n’est pas possible de prévenir les varices en utilisant un médicament. Mais pour prévenir les varices;
Évitez de rester debout pendant de longues périodes, Port régulier de bas de compression protecteurs pendant la grossesse, Marcher régulièrement, Lever les jambes pendant une demi-heure le soir, Éviter la chaleur, Laver les jambes à l’eau froide, Évitez les médicaments hormonaux, Des mesures telles que ne pas prendre de poids sont bénéfiques pour prévenir les varices.
En outre, l’utilité des crèmes, des remèdes à base de plantes et des méthodes alternatives largement disponibles sur le marché n’a pas été scientifiquement établie.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement des varices
Méthodes interventionnelles
Varices Qu’est-ce Que Les Varices? Sclérothérapie et/ou traitement laser transdermique pour toiles d’araignée et varices réticulaires. Le but principal de ce traitement est l’aspect esthétique. Ces formations ne causent pas de problèmes de santé graves. La thérapie laser transdermique est généralement utilisée pour le traitement des capillaires rouges, 1 mm et plus minces. La sclérothérapie est utilisée pour traiter les lésions de plus de 1 mm d’épaisseur. Les deux méthodes de traitement ne sont pas des alternatives l’une à l’autre, mais plutôt des traitements complémentaires. Les deux traitements sont effectués en séances. Le patient n’a pas besoin d’être hospitalisé. Qu’est-ce que la sclérothérapie et comment est-elle pratiquée?
Ce traitement est pratiqué depuis plus de 80 ans. En sclérothérapie, des aiguilles très fines sont utilisées pour injecter une substance sclérosante (généralement du chlorure de sodium) dans la veine. Cette substance endommage la surface interne du vaisseau sanguin et fait adhérer les parois du vaisseau.
Le vaisseau adhérent devient invisible parce que le sang ne le traverse plus et, avec le temps, il est absorbé et détruit par le corps. Une question est de savoir s’il est dangereux pour le corps de détruire ces vaisseaux. Puisque ce sont des vaisseaux qui ne devraient pas être présents chez les personnes normales et n’ont aucune fonction, les enlever n’est pas nocif.
Chaque séance de sclérothérapie dure généralement 10-15 minutes. La quantité de veines détruites à chaque séance varie selon le diamètre des veines, la quantité de médicaments utilisés et l’état général du patient. Après le traitement, le patient porte une chaussette légèrement pressurisée et on lui demande de marcher pendant 15 à 20 minutes. Cette chaussette doit être portée en continu pendant 3 jours sauf pour le bain. Immédiatement après le traitement, un gonflement est observé dans les veines au site d’injection. Plus tard, des ecchymoses et rarement des croûtes se produisent dans cette zone. Les séances ont généralement lieu à intervalles d’une semaine.
Avec la sclérothérapie, 60 à 80% des formations vasculaires sont détruites. Les capillaires disparaissent en 3-6 semaines et les vaisseaux plus grands en 3-4 mois. Chez 10 % des patients, il n’y a pas de réponse au traitement. La procédure peut devoir être répétée chez ces patients.
Quels sont les effets secondaires de la sclérothérapie?
Dans le traitement des grosses veines, ces veines peuvent être ressenties sous la peau comme une formation dure pendant une longue période. Il peut prendre 5-6 mois pour qu’ils disparaissent.
Hyper pigmentation constituée de taches brunes. Bien que ceux-ci prennent généralement 3-12 mois pour disparaître, certains d’entre eux peuvent prendre jusqu’à deux ans pour disparaître.
Re-vascularisation rouge très mince au site d’injection qui n’était pas présent avant. Ceux- ci disparaissent généralement en 3-12 mois. S’ils ne disparaissent pas, ils sont éliminés avec un traitement au laser.
Très rarement, thrombose veineuse profonde avec gonflement soudain de la jambe. Très rarement petite formation d’ulcère (blessure) au site d’injection.
Traitements chirurgicaux
Varices Qu’est-ce Que Les Varices? Décapage Dans cette méthode de traitement chirurgical classique, la veine superficielle est enlevée par des incisions dans l’aine et la cheville. Habituellement, en outre, les branches latérales élargies (poches) dans la zone sous le genou sont retirées par des incisions séparées de 2-3 mm. Cette procédure est effectuée sous anesthésie générale et le patient est généralement hospitalisé pendant la nuit. Ils peuvent se lever et marcher le même jour. Il est conseillé aux patients de ne pas aller travailler pendant une semaine. Les complications de cette technique peuvent inclure une infection, un hématome (saignement sous la peau), une coagulation veineuse profonde et des défauts sensoriels superficiels tels qu’un engourdissement et un matage dus à des lésions nerveuses superficielles. – Ablation thermique intravasculaire (laser ou radiofréquence) Dans cette technique, un cathéter est inséré dans la veine superficielle à l’aide d’une aiguille et d’un cathéter à haute température et la veine est brûlée fermée de l’intérieur. En plus de cette technique, les branches latérales agrandies (poches), le cas échéant, dans la zone sous le genou sont retirées par des incisions séparées de 2-3 mm. Cette procédure est réalisée sous anesthésie locale ou générale et le patient peut être déchargé le jour même. Le patient peut se lever et marcher le même jour et peut commencer à travailler quelques jours plus tard. Une thrombose veineuse profonde, des brûlures superficielles légères et des troubles sensoriels peuvent également être observés avec cette technique. Cependant, ces complications sont moins fréquentes que la chirurgie conventionnelle.
Sclérothérapie par mousse intravasculaire Cette méthode de traitement est similaire à la sclérothérapie pour les capillaires. Cependant, puisque l’injection est faite dans la veine superficielle, un médicament plus concentré est utilisé. Dans cette méthode de traitement, une incision est généralement pratiquée dans l’aine et la veine superficielle est ligaturée là où elle rejoint la veine profonde.
Les résultats n’ont pas été analysés beaucoup. Les risques et les complications sont similaires à d’autres procédures.
Que se passe-t-il sans traitement?
Varices Qu’est-ce Que Les Varices? La plupart des varices sont généralement bénignes. Cependant, dans les varices très graves (C2 et au-dessus), des problèmes graves peuvent survenir en raison de troubles circulatoires dans la jambe affectée. Douleur, sensation de plénitude, incapacité de se tenir debout ou de marcher longtemps, entraînant une diminution de la capacité de travail et une détérioration de la qualité de vie. Saignement grave de bosses mineures, en particulier chez les personnes âgées. Thrombophlébite, qui est la formation d’un caillot dans la veine. Cela se produit généralement dans les veines superficielles, mais si les veines profondes sont également affectées, cela peut avoir des conséquences graves telles que l’embolie pulmonaire.
Infection causée par des ulcères et une détérioration de la qualité de vie. Dans de très rares cas, les ulcères peuvent se transformer en cancer.