Varicocele Qu’est-ce que la varicocèle? La varicocèle est le nom médical de l’état de gonflement et d’élargissement des veines du scrotum, également connu sous le nom de scrotum, qui est le sac de peau lâche qui protège les testicules chez les hommes. La varicocèle est similaire aux “varices”, c’est-à-dire aux varices visibles dans les jambes.
Les cas se produisent dans la partie supérieure des testicules, généralement dans le testicule gauche. Les personnes peuvent ne pas être en mesure de voir la varicocèle en position couchée, mais en se levant, il peut devenir visible. Lorsqu’il est touché à la main, il peut sembler qu’il y a des tubes en plastique ou des vers dans le sac.
La varicocèle est une affection médicale assez courante qui touche habituellement les jeunes hommes. Entre 10 et 15% des hommes peuvent avoir ce problème. La varicocèle elle-même peut ne pas causer de problèmes médicaux, mais si elle le fait, il est préférable de consulter un urologue. Les varicocèles sont une cause fréquente derrière la faible production de sperme et une diminution de la qualité du sperme à des niveaux qui peuvent conduire à l’infertilité. Cependant, tous les cas de varicocèle n’affectent pas la production de spermatozoïdes. En plus de l’infertilité, les varicocèles peuvent empêcher les testicules de se développer normalement ou de rétrécir.
La plupart des varicocèles se développent avec le temps. Cependant, dans la plupart des cas, les varicocèles sont faciles à diagnostiquer et dans la grande majorité des cas, aucun traitement n’est nécessaire. La varicocèle ne peut être traitée que si elle provoque des symptômes et la méthode utilisée est généralement la chirurgie.
Causes Quelles sont les causes de la varicocèle?
Varicocele Qu’est-ce Que La Varicocèle? Les experts médicaux ne sont pas encore parvenus à une conclusion définitive quant à la raison pour laquelle la varicocèle se produit. On pense qu’il est causé par un problème de circulation sanguine dans le cordon spermatique, où le sang circule vers et depuis les testicules.
Les experts ont conclu que lorsque les valves qui contrôlent le flux à l’intérieur des veines dans le cordon spermatique empêchent le flux sanguin approprié, le sang s’accumule et provoque la dilatation des veines.
Cette accumulation en arrière peut causer des dommages aux testicules et une diminution de la fertilité masculine.
La varicocèle survient généralement chez les hommes pendant la puberté. Dans des conditions normales, il est observé que le testicule gauche est situé sur la veine testiculaire gauche parce que le testicule gauche est inférieur au testicule droit. La varicocèle est retrouvée dans 90% des cas sur la veine testiculaire gauche, dans 9% sur les deux testicules, c.-à-d. bilatéralement, et dans un très petit nombre de cas sur le testicule droit. Aucun facteur de risque spécifique de développer la varicocèle n’a été identifié.
Symptômes Quels sont les symptômes de la varicocèle?
Une varicocèle ne provoque généralement aucun signe ou symptôme, sauf sa forme. Rarement, il peut causer de la douleur. La douleur varicocèle peut être ressentie sur un spectre allant d’un inconfort léger à une douleur aiguë et peut augmenter, en particulier avec une position debout prolongée et un effort physique.
Il peut y avoir une augmentation du niveau de douleur ressentie du matin au soir. Il peut être soulagé lorsque les personnes se couchent sur le dos. En plus de la douleur, il peut provoquer une diminution de la fertilité masculine.
Les varicocèles peuvent devenir plus importantes avec le temps. Dans de nombreux cas, il est décrit comme ressemblant à un tuyau en plastique ou à un sac rempli de vers. Il peut provoquer un gonflement, presque toujours dans le testicule gauche.
Cependant, les varicocèles symptomatiques peuvent souvent passer inaperçues si elles ne sont pas détectées lors d’une évaluation de la fertilité ou d’un examen physique de routine. Cependant, les personnes qui éprouvent de la douleur ou de l’enflure dans le scrotum, ressentent une masse à l’intérieur du scrotum, remarquent que leurs testicules sont de tailles différentes, ont développé une varicocèle dans leur jeunesse ou ont des problèmes de procréation. Il existe de nombreuses conditions médicales qui provoquent des masses scrotales ou des douleurs testiculaires, dont certaines nécessitent un traitement urgent.
Quelles sont les complications de la varicocèle?
Outre la douleur, la varicocèle peut entraîner deux complications générales :
Rétrécissement ou atrophie du testicule affecté. Dans l’anatomie humaine, les testicules sont principalement constitués de tubules qui produisent du sperme. Si les testicules sont endommagés par une varicocèle, ils rétrécissent et deviennent mous. Bien que les raisons
exactes de ce rétrécissement soient inconnues, il a été suggéré que le sang s’accumule dans les veines en raison de valves défectueuses, ce qui augmente la pression artérielle à l’intérieur des veines, exposant les tissus environnants à des toxines pouvant causer des dommages.
Les varicocèles peuvent maintenir la température locale dans ou autour du testicule très élevée, affectant la formation de spermatozoïdes, le mouvement de spermatozoïdes, c.- à-d. la motilité, et les empêchant de remplir leurs fonctions.
Méthodes de diagnostic Comment la varicocèle est-elle diagnostiquée?
Varicocele Qu’est-ce Que La Varicocèle? Le médecin effectuera un examen physique qui peut révéler toute masse sur le testicule de la personne qui ressemble à un sac de vers et qui n’est pas sensible au toucher. Si la varicocèle est assez grande, la personne ou le médecin peut facilement la sentir. Cependant, si la masse n’est pas assez grande, le médecin peut demander à la personne de se lever, de respirer profondément, de fermer la bouche et le nez et d’essayer de forcer la respiration en poussant.
Ceci est appelé la manœuvre de Valsalva et aide à sentir les veines qui sont plus dilatées que la normale.
Avec l’aide de la manœuvre de Valsalva, la varicocèle est évaluée à trois degrés différents au cours de l’examen.
Grade 1 : Varicocèle dans laquelle aucun symptôme ne peut être observé lors d’un examen ambulatoire, mais qui peut être détecté manuellement lors de la manœuvre de Valsalva.
Grade 2 : Varicocèle légèrement visible à l’œil lors de l’examen ambulatoire et les veines deviennent clairement visibles à la suite de la manœuvre de Valsalva. Grade 3 : Varicocèle dans laquelle les veines sont clairement visibles même si le patient ambulatoire n’a pas commencé la manœuvre de Valsalva.
Si un examen physique ne suffit pas, le médecin peut commander un test échographique du scrotum ou du scrotum. Lors d’un test échographique, des ondes sonores sont utilisées pour prendre des photos de l’intérieur du corps. Ce test est particulièrement utile pour exclure des causes telles qu’une tumeur qui pourrait causer une varicocèle ou des symptômes. Il est particulièrement utile pour déterminer comment le traitement doit être effectué chez les jeunes.
Méthodes de traitement Comment fonctionne le traitement de la varicocèle? Le traitement de la varicocèle peut ne pas être nécessaire pour chaque individu. Beaucoup d’hommes atteints de varicocèle peuvent devenir pères sans aucun traitement. Bien que le traitement pour
La varicocèle entraîne généralement une amélioration de la qualité du sperme, il n’est pas encore clair si une varicocèle non traitée provoque une détérioration progressive de la qualité du sperme au fil du temps. Dans le cas de l’infertilité masculine, le traitement de la varicocèle peut améliorer l’infertilité ou améliorer la qualité du sperme si des techniques telles que la fécondation in vitro (FIV) sont utilisées. Cependant, si la varicocèle cause de la douleur, une atrophie testiculaire progressive, en particulier pendant la puberté, ou un nombre de spermatozoïdes anormaux, une opération pour réparer la varicocèle peut être envisagée.
Comment la chirurgie varicocèle est-elle effectuée? Le but de l’opération varicocèle est de comprimer ou de fermer la veine affectée pour rediriger le flux sanguin vers les veines normales. La réparation des varicocèles est un traitement relativement peu risqué. Les risques comprennent
Hydrocèle, l’accumulation de liquide autour des testicules, Récidive des varicocèles, Infection Les dommages vasculaires comptent.
En général, deux méthodes différentes peuvent être appliquées pour la réparation des varicocèles :
La varicocelectomie, ou chirurgie varicocèle, est une chirurgie ouverte pratiquée dans un hôpital et est généralement la méthode préférée de traitement des varicocèles. Il est généralement effectué en ambulatoire en une journée sous anesthésie générale ou locale. L’urologue qui effectuera l’opération s’approchera habituellement des veines affectées de la région de l’aine, c.-à-d. la voie inguinale, ou du dessous de l’aine, c.-à-d. la voie subinguinale, bien qu’une incision dans l’abdomen soit également possible. Le chirurgien compressera ou ligaturera ensuite les veines anormales à l’aide d’un microscope. Après cette opération, le flux sanguin devrait passer des veines anormales aux veines normales.
L’embolisation variqueuse est moins invasive que la chirurgie ouverte. Au cours de cette procédure, un petit cathéter – un tube en plastique mince et creux – est inséré dans la veine de l’aine. Une bobine est insérée dans ce cathéter et dans la varicocèle ou les tissus sont détruits par une injection. La présence de cette bobine ou la destruction empêche le sang d’atteindre les veines anormales.
La vie après une chirurgie de la varicocèle Les progrès médicaux modernes dans la réparation des varicocèles ont conduit à une réduction des complications postopératoires chez ceux qui ont subi une chirurgie varicocèle.
L’une des avancées les plus importantes est l’utilisation d’un microscope chirurgical pendant la chirurgie varicocèle, qui permet au chirurgien de mieux visualiser la zone de traitement. Un autre est l’utilisation de l’échographie Doppler, qui aide à guider la procédure de réparation de varicocèle.
Grâce à ces progrès, ceux qui ont subi une chirurgie varicocèle peuvent reprendre une vie normale avec des activités non répétitives après deux jours et peuvent commencer un travail ardu comme l’exercice dans les deux semaines, à moins qu’il y ait une condition distincte. Bien que la douleur de la chirurgie varicocèle soit légère, elle peut durer quelques jours ou semaines. Le médecin peut prescrire des analgésiques au patient pour un temps limité après l’opération. Cependant, il recommandera des analgésiques en vente libre pour plus d’inconfort.
Après l’opération, le médecin peut conseiller de ne pas avoir de rapports sexuels pendant un certain temps. Dans la majorité des cas, il faut plusieurs mois après l’opération pour constater des améliorations de la qualité du sperme à l’aide de l’analyse du sperme. C’est parce qu’il faut environ trois mois pour que de nouveaux spermatozoïdes se développent. Environ la moitié de tous les hommes infertiles souffrant de varicocèle qui subissent la procédure récupèrent après cette intervention chirurgicale. L’intervention chirurgicale est également réussie pour la plupart des jeunes avec une croissance testiculaire ralentie.
Comment la douleur varicocèle disparaît-elle?
Varicocele Qu’est-ce Que La Varicocèle? Si une personne a une varicocèle qui cause un inconfort mineur mais n’affecte pas la fertilité, il existe diverses méthodes qui peuvent être utilisées pour soulager la douleur :
Utilisez des analgésiques en vente libre recommandés par votre médecin ou disponibles en pharmacie.
Porter des sous-vêtements serrés ou un jockstrap pour réduire la pression artérielle et empêcher les veines de s’élargir peut avoir un effet similaire aux bas de compression, aidant à soulager la douleur ou l’inconfort dans certains cas.
La nutrition n’a rien à voir avec la formation ou le traitement de la varicocèle. Seules les personnes souffrant de constipation chronique peuvent bénéficier indirectement d’un régime à base de fibres ou d’huile d’olive qui résout la constipation. Pour cette raison, les experts médicaux affirment qu’il n’y a pas de traitement à base de plantes varicocèles.