Variole La variole, qui a causé de graves dommages à l’humanité pendant des siècles, a été complètement éradiquée dans la période suivant le développement du vaccin contre la variole.
Qu’est-ce que la variole? La variole est une maladie infectieuse d’origine virale. La variole, qui provoque la formation de cloques remplies de pus presque n’importe où sur le corps de la personne infectée, pourrait causer des dommages importants jusqu’à la perte de vie dans le passé. Heureusement, la variole a été éradiquée du monde en 1980. Aujourd’hui, seule une petite quantité du virus de la variole qui cause la variole est contrôlée dans deux laboratoires aux États-Unis et en Russie. À Atlanta aux Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) du gouvernement fédéral américain et à Koltosva (Fédération de Russie) au Centre de recherche d’État de virologie et de biotechnologie. Ces virus sont stockés sous des mesures de sécurité strictes pour une utilisation dans la recherche médicale.
Antécédents de variole Bien qu’il n’existe aucune information précise sur la date d’origine de la variole, on estime qu’elle existe depuis au moins 3000 ans, car des éruptions cutanées similaires ont été trouvées sur des momies en Égypte. Certains chercheurs pensent que la maladie a été vue pour la première fois au 3ème siècle. La propagation de la maladie dans le monde entier s’est produite à mesure que les civilisations se sont développées et ont augmenté leur capacité à se déplacer.
Au moment de sa propagation, la variole a causé la mort de 30 personnes sur 100 infectées par la maladie et pourrait causer des dommages importants aux survivants, comme de graves cicatrices et la cécité. Des millions de personnes contractent la variole chaque année.
Symptômes de la variole Les symptômes de la variole apparaissent 7 à 14 jours après l’infection. Pendant cette période de 14 jours, le virus est en période d’incubation et souvent la personne ne ressent aucun symptôme. Vers la fin de la période d’incubation, une période prodromique de 2 à 4 jours
commence et des symptômes tels que fièvre, malaise, maux de tête, maux de dos, douleurs abdominales et parfois vomissements commencent à apparaître. Après que la fièvre se calme, des éruptions cutanées apparaissent sur le corps.
Il existe 2 types de virus de la variole qui causent la variole : variole majeure et variole mineure. La variole majeure est beaucoup plus efficace et mortelle. Nous pouvons énumérer les symptômes de la variole mineure, qui ont été largement observés récemment, comme suit :
Dans les 3 premiers jours, une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de dos, des maux de tête, des vomissements et de la fatigue sont observés.
Après ces symptômes, une éruption cutanée apparaît d’abord autour de la langue, de la bouche et de la gorge et ces éruptions se transforment en plaies.
Les éruptions qui commencent à apparaître sur votre peau se propagent d’abord au visage, puis aux bras, aux jambes, au dos et au tronc. Les taches rouges sur la peau contiennent du pus.
Ces cloques durcissent d’abord et croûtent pendant 8 à 14 jours. Après une semaine, les croûtes commencent à tomber. Le processus de mue de la croûte prend jusqu’à trois semaines.
Une fois les croûtes tombées, le patient n’est plus capable d’infecter d’autres personnes.
Comment se transmet la variole? Le virus de la variole est généralement transmis lorsque les gens s’approchent face à face. Plus cette proximité dure longtemps, plus il est probable que le virus puisse être transmis. Le virus peut facilement se transmettre lorsqu’une personne malade éternue ou tousse de près. Une autre cause de transmission est le contact avec des lésions cutanées ou des éruptions cutanées. Cela pose moins de risque que la transmission des gouttelettes à courte portée. Étant donné que le virus peut également être transmis par des articles contaminés (vêtements, literie, etc.), l’utilisation de taies d’oreiller, de literie et de literie de personnes malades peut également provoquer la transmission de la variole.
Vaccin antivariolique Contrairement à de nombreux autres vaccins, le vaccin contre la variole est fabriqué à partir d’un virus vivant, et non d’un virus mort ou disparu. Le virus utilisé dans le vaccin n’est pas la variole, qui est la principale cause de la variole, mais un virus similaire appelé vaccinie. Le virus Vaccinia est une autre cause de variole moins nocive que la variole. Le vaccin antivariolique, le premier vaccin produit dans l’histoire du monde, est à l’origine du mot vaccin, qui signifie vaccin en anglais.
Le vaccin contre la variole a été inventé en 1796. Au Royaume-Uni, un médecin nommé Edward Jenner a remarqué que certains travailleurs du bétail n’avaient pas la variole normale, ce qui peut entraîner des pertes de vie, après avoir eu la maladie appelée cowpox (vaccinie). Après ses études dans ce domaine, il a écrit un article sur la vaccination en 1801, prenant la mesure de prévenir la variole, l’un des plus grands fléaux de l’humanité. Pendant de nombreuses années après la découverte du vaccin, la variole a continué d’affecter les gens.
En 1959, la plus grande mesure contre la variole a été prise. L’Organisation mondiale de la santé a lancé une campagne de vaccination pour débarrasser le monde de la variole. Mais pour diverses raisons opérationnelles, il n’a pas été possible de distribuer suffisamment de vaccins dans toutes les régions du monde. Malgré la campagne, la variole était encore répandue et causait régulièrement des épidémies. Après un nouveau resserrement des efforts, la variole a été éradiquée dans le monde entier en 1980. La vaccination a été complètement arrêtée en 1986 dans les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé, car la maladie n’était plus présente. Cependant, l’Organisation mondiale de la Santé dispose encore de stocks de vaccins d’urgence en cas d’urgence.
Selon certains experts, la variole a tué plus de personnes au cours des siècles que toutes les autres maladies infectieuses combinées. Le dernier cas de variole remonte à 1977 et n’a pas été revu depuis. Il n’est donc plus possible de contracter la variole aujourd’hui.
Traitement de la variole Il n’existe pas de remède définitif contre la variole. Certains médicaments antiviraux peuvent réduire la gravité de la maladie, mais ne peuvent pas l’éliminer complètement. Cependant, les analgésiques et les antipyrétiques contre la douleur et la fièvre peuvent aider à soulager les symptômes.