Vasculitis Qu’est-ce que la vascularite? La vascularite est un terme médical général pour diverses conditions qui provoquent une inflammation des vaisseaux sanguins. Il peut également être appelé angite ou artérite. Des changements se produisent dans la paroi des vaisseaux sanguins, tels que l’épaississement, l’affaiblissement, le rétrécissement et la cicatrisation, et ces changements limitent la circulation sanguine et causent des dommages aux organes et aux tissus. Il existe de nombreux types de vasculitisbut certains sont très rares. La vascularite ne peut affecter qu’un seul organe ou plusieurs organes. Si la condition dure pendant une courte période, on l’appelle la vascularite aiguë, si elle dure pendant une longue période, on l’appelle la vascularite chronique. La vascularite peut arriver à n’importe qui, mais certains types sont plus fréquents dans certains groupes. Certains types de vasculitisget mieux sans traitement. Certaines formes sévères nécessitent des médicaments. Vasculitis Qu’est-ce que la vascularite?
Causes Causes de la vascularite La cause exacte de la vascularite n’est pas entièrement comprise. Certains types sont liés à la constitution génétique d’une personne. D’autres sont causées par le système immunitaire qui attaque par erreur les cellules des vaisseaux sanguins. Les déclencheurs possibles d’une réaction du système immunitaire comprennent des infections telles que l’ hépatite C, les cancers du sang, les maladies du système immunitaire telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérodermie et les réactions à certains médicaments. Les vaisseaux sanguins affectés par la vascularite peuvent saigner ou devenir enflammés. L’inflammation peut entraîner l’épaississement des couches de la paroi des vaisseaux sanguins. Et à mesure que les vaisseaux sanguins se rétrécissent, la quantité de sang atteignant les tissus et les organes du corps diminue, ainsi que l’oxygène et les nutriments vitaux qui l’accompagnent.
Facteurs de risque de vascularite
La vascularite est une maladie qui peut survenir à tout âge, sexe et race. Cependant, le tabagisme, les infections chroniques de l’hépatite B et de l’hépatite C et certaines maladies auto- immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie ou le lupus augmentent le risque de vascularite.
Complications de la vascularite Les complications varient selon le type et la gravité de la vascularite. Certains médicaments d’ordonnance utilisés pour le traitement peuvent causer des effets secondaires. Dommages aux organes : Certains types de vascularite peuvent être graves et endommager les organes majeurs.
Caillots sanguins et anévrismes : la formation de caillots affectant le flux sanguin dans le vaisseau peut être observée. La vascularite forme rarement un anévrisme, ce qui affaiblit et gonfle un vaisseau sanguin. Perte de vision ou cécité : Il s’agit d’une complication possible d’une artérite à cellules géantes non traitée.
Infections : Comprend les affections graves et potentiellement mortelles comme la pneumonie et les infections sanguines.
Quels sont les symptômes de la vascularite? Les symptômes de la vascularite varient d’une personne à l’autre, d’une situation à l’autre. Il est généralement lié à une diminution du flux sanguin dans le corps. Les symptômes peuvent apparaître tôt et rapidement ou parfois se développer aux stades avancés de la maladie. Symptômes généraux de la vascularite;
Fièvre Mal de tête Fatigue Perte de poids Douleurs générales Sueurs nocturnes Éruption cutanée Problèmes nerveux tels que l’engourdissement ou la faiblesse.
Si vous avez des symptômes qui vous inquiètent, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin. C’est parce que certains types de vasculitiscan s’aggravent rapidement, donc un diagnostic et un traitement précoces sont très importants. Vasculitis Qu’est-ce que la vascularite?
Méthodes de diagnostic
Quelles sont les méthodes de diagnostic de la vascularite?
Votre médecin commencera par prendre vos antécédents médicaux et effectuer un examen physique. Il sera nécessaire d’effectuer des tests diagnostiques et des procédures pour éliminer les conditions avec des symptômes similaires à la vascularite. C’est parce que le diagnostic de vasculitise fait rarement directement.
Analyses sanguines
Une numération sanguine complète peut indiquer s’il y a des niveaux élevés de protéine C- réactive dans le sang et s’il y a suffisamment de globules rouges. Les tests sanguins à la recherche d’anticorps spécifiques, tels que le test des anticorps cytoplasmiques anti- neutrophiles, peuvent également aider à diagnostiquer la vascularite. Vasculitis Qu’est-ce que la vascularite?
Analyses d’urine
Ces tests peuvent révéler si votre urine contient des globules rouges ou un excès de protéines, ce qui peut indiquer un problème médical et aider au diagnostic. Tests d’imagerie Vasculitis Qu’est-ce que la vascularite?
Des techniques d’imagerie non invasives peuvent aider à déterminer quels vaisseaux sanguins et quels organes sont affectés. Les examens d’imagerie pour la vascularite comprennent les radiographies, les ultrasons, la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positons (TEP). Vasculitis Qu’est-ce que la vascularite?
Angiographie
Il permet de voir le contour des vaisseaux sanguins.
Biopsie
C’est une procédure chirurgicale où le médecin prend un petit échantillon de tissu de la zone affectée du corps. Ce tissu est ensuite examiné pour des signes de vascularite.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la vascularite?
Les méthodes de traitement se concentrent principalement sur le contrôle de l’inflammation avec des médicaments et la résolution des maladies qui ont déclenché votre vascularite. Le traitement de la vascularite a 2 étapes. La première étape est d’arrêter l’inflammation, la deuxième étape est de l’empêcher de se reproduire.
Les deux phases sont gérées avec des médicaments d’ordonnance. Le médicament que vous devez prendre et pendant combien de temps dépend du type de vascularite, des organes affectés et de la gravité de la maladie. Dans la plupart des cas, le traitement est efficace, mais il y a un risque de rechute. Dans certains cas, la vascularite n’est pas complètement guérie et nécessite un traitement continu.
Dans certains cas, la vascularite provoque des ballonnements dans la paroi du vaisseau. Ce gonflement peut nécessiter une intervention chirurgicale. Les artères bloquées peuvent également nécessiter une intervention chirurgicale. Une fois que la vascularite est sous contrôle, votre médecin arrêtera le médicament. Des examens réguliers seront nécessaires pour surveiller les effets secondaires à long terme du traitement, les poussées de vascularite et les complications. Il est préférable d’être conscient des symptômes et de contacter votre médecin si elles se produisent.