Verrues génitales (condylome) Qu’est-ce que le virus HPV?
Verrues génitales (condylome) Qu’est-ce que le virus HPV? Les verrues génitales, qui se produisent chez les hommes et les femmes, sont un symptôme de l’infection sexuellement transmissible par le VPH dans la région génitale. Il est également appelé “condyloma acuminata”. Il existe plus de 200 types de virus HPV (virus du papillome humain), dont 40 provoquent des verrues génitales. Les types qui causent le plus de verrues sont le VPH 6 et le VPH 11. Cependant, ces types de VPH ne causent pas de cancer. Surtout chez les femmes, d’autres types de VPH peuvent être trouvés dans le corps en même temps et donc des tests tels qu’un Pap Smearare nécessaires. Les verrues génitales sont des bosses brun clair ou foncé sur la peau, parfois sous la forme de taches. Ils peuvent apparaître comme des verrues simples ou plusieurs verrues peuvent apparaître côte à côte dans une forme de chou-fleur. Les verrues sont parfois confondues avec des grains de beauté ou pas du tout reconnues. Ils peuvent démanger ou causer des saignements pendant les rapports sexuels.
On estime que 60 % des personnes ont été exposées au VPH à un moment donné de leur vie. Une fois que le virus pénètre dans le corps, il est généralement supprimé par le système immunitaire. Dans les cas où il n’est pas supprimé, les types qui causent des verrues génitales montrent des symptômes en moyenne 1 an après l’infection.
Que le virus soit symptomatique ou non, puisqu’il est dans le corps, il est possible qu’il puisse infecter d’autres personnes. Par conséquent, il n’est pas possible de déterminer quand et de qui le virus du VPH est transmis. Plus les verrues génitales sont diagnostiquées tôt, plus il est facile de les traiter. Les verrues sont traitées avec des crèmes, diverses méthodes de brûlure ou une chirurgie en fonction de leur taille.
Les verrues génitales sont observées dans 1% de la population. Ce taux passe à 7% dans les années 20. Même si le vaccin contre le cancer du col de l’utérus est administré, les programmes de dépistage doivent être poursuivis. À partir de 21 ans, toutes les femmes devraient subir un frottis tous les trois ans. Le Co-Test de dépistage, qui combine le test HPV and PAP, est recommandé dès l’âge de 30 ans. Si ces deux résultats sont bons, le taux de développer des lésions précancéreuses cancéreuses cervicales dans les cinq ans tombe à 0,08%.
Comment le VPH est-il transmis?
Le virus du VPH peut survenir dans n’importe quel sexe et se transmet d’une personne à l’autre par contact sexuel. En plus des rapports sexuels vaginaux et anaux, le VPH peut également être transmis par contact cutané dans la région génitale qui n’est pas couverte par un
préservatif. Même si les verrues génitales ne sont pas visibles, le contact avec la peau infectée par le VPH dans la région génitale est suffisant pour transmettre le virus.
Il est rarement transmis par des rapports sexuels oraux. Le VPH peut rester silencieux dans le corps pendant de nombreuses années après l’infection et ne provoque pas de verrues génitales chez tout le monde. Chez de nombreuses personnes, le VPH est neutralisé par le système de défense de l’organisme.
Après une infection par des types de VPH qui causent des verrues génitales, les verrues peuvent apparaître après quelques mois ou quelques années. Pendant ce temps, la personne devient porteuse et peut transmettre la maladie à d’autres.
Chez les femmes enceintes porteuses du VPH, il peut être transmis de la mère au bébé pendant l’accouchement.
Il n’est pas possible de déterminer à partir de quelles verrues génitales partenaires sont transmises et depuis combien de temps le virus est présent dans le corps.
Chez les patients non traités, les verrues peuvent se multiplier et augmenter en taille. Les verrues génitales ne sont pas transmises par des baisers, des serviettes, des couverts, des lunettes ou des toilettes.
Façons de prévenir
Utilisez toujours des préservatifs pendant les rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux – mais le virus peut également être transmis par des zones de peau non protégées par un préservatif.
Ne pas avoir de rapports sexuels tout en étant traité pour les verrues génitales. Se faire vacciner contre le VPH : Le moyen le plus efficace de se protéger contre le VPH consiste à se faire vacciner contre le VPH , tant chez les hommes que chez les femmes.
Le vaccin contre le VPH, qui est utilisé partout dans le monde et est administré dans certains pays depuis l’enfance, offre une protection contre les types de VPH 16 et 18 qui causent le cancer les plus courants. Le vaccin quadrivalent protège également contre les types 6 et 11, qui provoquent des verrues génitales. Il protège contre tous les cancers du col de l’utérus à un taux de 90% et les verrues au même taux.
Symptômes Quels sont les symptômes des verrues génitales?
Les verrues génitales sont de la taille d’une tête d’épingle, cloquées et rugueuses. Quand il y en a plus d’un, ils peuvent fusionner et ressembler à du chou-fleur. Ils peuvent initialement être de couleur peau ou sous forme de cloques brunes. Bien que les verrues ne provoquent généralement pas de plaintes, elles peuvent parfois provoquer des démangeaisons et des saignements lors des rapports sexuels. Les verrues génitales peuvent survenir dans les zones suivantes
Les verrues peuvent être simples, en groupes, élevées au-dessus de la peau, plates ou en forme de “chou-fleur”. La peau peut être relevée, rugueuse, couleur de peau, brun clair ou gris. Il n’y a généralement pas de douleur. Cependant, des démangeaisons peuvent survenir. Il peut saigner légèrement pendant les rapports sexuels. Il peut apparaître dans les semaines ou les mois après le contact sexuel avec une personne avec des verrues.
L’infection par le VPH, qui cause des verrues génitales, peut rarement causer des verrues dans la gorge si la bouche entre en contact avec la région génitale.
Femmes
Vulve (organes génitaux féminins externes) Dans ou autour du vagin Dans ou autour de l’anus Dans l’aine (où la région génitale rencontre l’intérieur de la cuisse) Dans le col de l’utérus
Chez les hommes
Pénis, Testes Aine Un ou plusieurs se produisent entre les jambes ou dans l’anus.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic des verrues génitales Les verrues génitales sont très typiques en termes d’apparence. Les verrues génitales peuvent être diagnostiquées par un dermatologue (dermatologue) en examinant les verrues et en regardant les verrues. Il peut également être diagnostiqué par gynécologie et urologie . Chez les femmes, il peut être détecté en particulier lors de l’examen gynécologique de routine annuel. Si vous avez des verrues génitales, n’ayez pas de rapports sexuels avant d’avoir terminé le traitement et informez votre partenaire. Chez les femmes, le VPH est un facteur de risque important du cancer du col de l’utérus. Par conséquent, les tests suivants sont effectués pour détecter la présence de verrues génitales et d’autres types de VPH :
Test de Pap
Lors d’un examen gynécologique, un échantillon est prélevé à l’entrée du vagin avec une brosse ou une spatule spéciale. C’est une procédure indolore. Il détermine si
sont des changements cellulaires dans le col de l’utérus. Un frottis ne suffit pas à diagnostiquer le cancer. Un frottis positif indique qu’il y a un problème et des tests diagnostiques sont nécessaires.
Test ADN du VPH
Si le frottis de Pap est anormal, la possibilité que le VPH cause un cancer est étudiée.
Colposcopie
C’est l’examen de la vulve, du vagin et du col de l’utérus avec une loupe légère.
Biopsie cervicale
Le tissu est prélevé du col de l’utérus pour rechercher des changements cellulaires qui pourraient causer le cancer.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement des verrues génitales Il n’existe aucun traitement pour éliminer l’infection à VPH de votre corps. Cependant, les verrues génitales peuvent être enlevées avec les méthodes suivantes. Les verrues génitales sont traitées avec de la crème, de la cryothérapie (brûlure) ou de la congélation et de la chirurgie si la verrue est grosse. Crèmes
Ce sont des médicaments qui fournissent un traitement en brûlant chimiquement le tissu de la verrue.
Cryothérapie
Cela permet à la verrue d’être congelée et dispersée par pulvérisation d’azote liquide. Il ne nécessite pas d’anesthésie. Electrocauterization
C’est la brûlure des verrues au moyen de courant électrique, et la procédure est effectuée en engourdissant la zone avec une anesthésie locale.
Traitement chirurgical des verrues génitales
Il est généralement effectué sous anesthésie et le chirurgien enlève les verrues une par une. L’objectif principal du traitement est d’enlever complètement le tissu sous-jacent où se trouvent les verrues. Verrues génitales (condylome) Qu’est-ce que le virus HPV?
Toutes ces méthodes de traitement guérissent les verrues existantes. Cependant, le transport peut continuer pendant des années. Par conséquent, les verrues peuvent réapparaître en fonction des changements dans le système immunitaire de la personne.
Traitement du VPH/verrues génitales chez les hommes Il n’y a actuellement aucun test qui peut montrer la présence de HPV chez les hommes. Les verrues se trouvent généralement sur le pénis, le scrotum, autour de l’anus et dans l’aine. Si des verrues, des grains de beauté, des bosses, des plaies, des ulcères, des taches blanches ou d’autres structures anormales sont remarquées sur et autour du pénis, alors un spécialiste doit être consulté. Les types de VPH qui peuvent causer des verrues génitales ne sont pas les mêmes types qui peuvent causer le cancer. D’autres types peuvent causer des cancers du pénis, de l’anus, de la bouche et de la gorge. Cependant, la prévention du VPH est toujours importante pour les hommes, car le virus est lié à des cancers rares tels que le pénis, l’anus et la tête et le cou. Les verrues génitales chez les hommes peuvent être traitées par des médicaments, une chirurgie, une brûlure ou la congélation.