Virus MERS : Propagation lente mais dangereuse Malgré sa propagation lente, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ou MERS en abrégé, provoque de graves problèmes de santé qui peuvent prendre des vies.
Méfiez-vous du syndrome respiratoire du Moyen-Orient Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) est une maladie respiratoire virale apparue pour la première fois en Arabie saoudite en 2012. Elle est causée par un coronavirus appelé “MERS-CoV”. Les coronavirus causent généralement des maladies respiratoires chez les mammifères, y compris les humains. Les coronavirus sont responsables d’environ 1/3 des rhumes. Cependant, ce type est différent des autres types de coronavirus et provoque un tableau clinique plus sévère. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus MERS a jusqu’à présent infecté 77 personnes et causé 40 décès. Aucun cas n’a encore été détecté en Turquie.
Symptômes du virus MERS Les symptômes du MERS sont similaires à ceux de la grippe. Les personnes infectées par le virus peuvent présenter les signes et symptômes suivants :
Toux Détresse respiratoire Fatigue Douleur thoracique Fièvre Diarrhée (dans certains cas)
Le virus MERS est-il dangereux ? Le virus MERS est issu de la même famille que les virus pseudo-grippaux tels que le virus du SRAS, responsable de la mort de 775 personnes en Chine en 2003. Cependant, le virus MERS est 8 fois plus mortel que le SRAS. Bien que le virus soit centré en Arabie saoudite, ses répercussions ont été observées dans des pays arabes tels que la Jordanie, le Qatar et les Émirats arabes unis, ainsi que dans des pays européens tels que l’Italie, le Royaume-Uni et la France. Le MERS, une variante du virus de la grippe, peut être transmis d’une personne à l’autre après un contact prolongé. On sait peu de choses sur ce nouveau virus, qui peut causer des
problèmes respiratoires, une pneumonie et une insuffisance rénale. Bien que tous les symptômes ne soient pas
Pourtant, il présente des symptômes similaires à ceux des maladies respiratoires, notamment la fièvre, les infections des voies respiratoires supérieures et la toux.
Virus Mers : Propagation Lente Mais Dangereuse Pourrait-il y avoir une épidémie de MERS? Le MERS est moins contagieux que des maladies comme la rougeole, la variole ou la grippe sévère. Les chercheurs soulignent que la contagiosité du MERS est minime, il n’a donc pas encore le potentiel de provoquer une épidémie. Il n’existe pas encore de traitement ou de vaccin contre le virus. Les chercheurs n’ont pas encore compris comment le MERS, qui est une maladie très nouvelle, se propage, bien qu’il ne soit pas certain, la possibilité que le virus se propage à partir de chameaux ou de chèvres a été mentionnée.