Vitamine C Qu’est-ce que la vitamine C?
Vitamine C Qu’est-ce que la vitamine C? La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un type de vitamine dont le corps humain a besoin pour fabriquer du collagène, une protéine présente dans les vaisseaux sanguins, le cartilage, les muscles et les os.
La vitamine C est d’une grande importance pour la construction des tissus ainsi que pour le processus de guérison du corps après diverses blessures. L’acide ascorbique est un type de monosaccharide et se trouve dans presque tous les tissus vivants. La vitamine C est l’un des rares antioxydants qui peut protéger le corps contre les dommages causés par des molécules nocives appelées radicaux libres, ainsi que des produits chimiques toxiques et des polluants tels que la fumée de cigarette. Un apport régulier et adéquat en vitamine Cin le régime normal aide à prévenir ces conditions, car il contribue au développement de problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiaques et l’ arthrite. L’excès de vitamine C est normalement excrété directement du corps et non stocké. Par conséquent, il n’est normalement pas nécessaire de s’inquiéter d’une surdose de vitamine C qui s’accumule dans le corps. Dans toutes les circonstances, cependant, il est important de ne pas dépasser la limite supérieure sécuritaire de 2000 milligrammes par jour pour éviter les effets indésirables tels que les brûlures d’estomac, nausées, maux de tête, crampes d’estomac et diarrhée qui surchargent soudainement le corps de doses élevées de vitamine C. Le dépassement de cette limite supérieure sécuritaire peut également augmenter le risque de calculs rénaux.
Quels sont les bienfaits de la vitamine C?
Puisque le corps humain ne produit pas naturellement de vitamine C, il est nécessaire de l’obtenir à partir de sources naturelles par le biais de l’alimentation. La vitamine C aide le système digestif à absorber le fer des aliments et à le stocker pour une utilisation ultérieure. Les experts disent que la vitamine C est l’un des nutriments les plus sûrs et les plus bénéfiques pour le corps. Les avantages de la vitamine C comprennent le renforcement du système immunitaire, la protection contre les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé prénatals, les maladies oculaires et même les rides de la peau.
Des études ont montré que la vitamine CIS est bénéfique pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison du stress. Comme il s’agit de l’un des nutriments les plus rapides dans le corps des consommateurs d’alcool, des fumeurs et des obéseindividuels, il est considéré comme un
critère de mesure générale de la santé.
Par rapport aux personnes ayant de faibles niveaux de vitamine C, les personnes ayant des niveaux élevés de vitamine C ont été observées pour avoir un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral. Puisque la vitamine C affecte les cellules à l’intérieur et à l’extérieur du corps, on pense qu’elle a des effets positifs contre la peau sèche et le vieillissement.
La carence en vitamine C
est relativement rare et est plus fréquente chez les adultes souffrant de malnutrition. En conséquence, certains types de cancer et de troubles digestifs peuvent être plus sensibles à la carence en vitamine C. Les personnes souffrant d’une carence sévère en vitamine C peuvent souffrir d’anémie (anémie), de saignement des gencives et d’ecchymoses cutanées. Dans certains cas, il a été observé qu’une maladie appelée scorbut, caractérisée par une cicatrisation lente, peut survenir.
Une alimentation riche en fruits et légumes est censée réduire le risque de développer de nombreux types de cancer, tels que le cancer du sein, du côlon et du poumon. Cependant, il n’est pas clair si ces effets protecteurs sont directement liés à la vitamine Cin alimentaire. Au lieu de cela, il est plus largement accepté par les experts médicaux qu’une alimentation saine de fruits et légumes entraîne cet effet. Dans le même temps, les suppléments oraux de vitamine C ne sont pas censés fournir autant d’avantages que la vitamine C d’un régime naturel. Dans le cas du rhume, la prise de suppléments oraux de vitamine C n’empêche pas le rhume. Cependant, certaines données suggèrent que lorsque le rhume survient chez les personnes qui prennent régulièrement des suppléments de vitamine C, la maladie dure moins longtemps et les symptômes qui surviennent au cours de la maladie sont moins graves.
Cependant, commencer un supplément de vitamine C safter l’apparition d’un rhume n’aide pas contre de telles maladies. Il a été démontré que la prise de suppléments de vitamine C en combinaison avec d’autres vitamines et minéraux empêche la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou la maladie des taches jaunes, de devenir plus grave. De plus, il a été démontré que les personnes qui consomment des niveaux plus élevés de vitamine C dans leur alimentation ont un risque plus faible de développer des cataractes.
Comment répondre aux besoins quotidiens en vitamine C?
La vitamine C se trouve le plus souvent dans les agrumes, divers fruits et légumes. Il est également possible de prendre de la vitamine C sous forme de capsules et de comprimés à croquer.
Cependant, les experts médicaux pensent que la vitamine C supplémentaire prise pour ses propriétés antioxydantes ne fournit pas les mêmes avantages que les antioxydants trouvés
naturellement dans les aliments.
Pour maintenir des niveaux sains de vitamines hydrosolubles dans le corps, ces vitamines doivent être systématiquement incluses dans l’alimentation. Manger des fruits et des légumes riches en vitamine C crue après un nettoyage en profondeur et cuire le reste avec le moins d’eau possible empêchera certaines des vitamines hydrosolubles d’être perdues dans l’eau de cuisson. L’apport quotidien recommandé en vitamine C pour les individus par une nutrition normale est indiqué ci-dessous. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin avant de déterminer un régime alimentaire en fonction de ces quantités.
Enfants de 0 à 6 mois : 40 milligrammes par jour Enfants âgés de 7 à 12 mois : 50 milligrammes par jour Enfants âgés de 1 à 3 ans : 15 milligrammes par jour Enfants de 4 à 8 ans : 25 milligrammes par jour Enfants de 9 à 13 ans : 45 milligrammes par jour Femmes de 14 à 18 ans : 65 milligrammes par jour Hommes âgés de 14 à 18 ans : 75 milligrammes par jour Femmes de 19 ans et plus : 75 milligrammes par jour Hommes âgés de 19 ans et plus : 90 milligrammes par jour Femmes enceintes : 80/85 milligrammes par jour Femmes qui allaitent : 115/120 milligrammes par jour
Quels aliments contiennent de la vitamine C?
La recherche a montré que les aliments les plus riches en vitamine C sont les agrumes, les poivrons verts, les fraises, les tomates, les brocolis, les pommes de terre et les patates douces. Les riches sources de vitamine C sont également connues pour inclure des légumes à feuilles foncées, cantaloup, papaye, mangue, pastèque, choux de Bruxelles, chou-fleur, chou, poivron rouge, framboises, bleuets, courge d’hiver et ananas.
1 grosse tranche de melon : 59 mg (milligrammes) 1 kiwi moyen : 70 mg 1 orange moyenne : 90 mg 1 verre de jus de tomate : 33 mg. 1 verre de jus d’orange : 97 mg 1 portion de brocoli cuit:74 mg 1/2 portion (tasse) de poivron rouge, cru : 95 mg 1/2 portion (tasse) de chou rouge : 40 mg 1/2 portion (tasse) de poivre vert : 60 mg 1/2 portion (tasse) fraises : 49 mg 1/2 portion (tasse) de choux de Bruxelles cuits : 48 mg
Comment obtenir plus de vitamine C
L’apport naturel de vitamine C par l’alimentation devrait être préféré. Il existe différentes méthodes pour que les individus incluent plus de fruits et légumes contenant de la vitamine C dans leur alimentation quotidienne.
Par exemple, des légumes en purée ou râpés peuvent être ajoutés aux recettes de soupe et de boulettes de viande, ou des fruits préparés de la même manière peuvent être ajoutés aux recettes de gâteaux. Il peut être utile de garder des fruits et légumes pré-coupés à portée de main pour une collation rapide. La laitue, les tomates et le brocoli râpé ou le chou peuvent être ajoutés à tous les types de sandwichs et de wraps. Au lieu de boissons sucrées, un verre de jus de légumes peut être préféré comme boisson entre les repas.
Suppléments de vitamine C Les suppléments de vitamine C
sont sans danger lorsqu’ils sont pris de manière à ne pas dépasser la limite quotidienne. En général, un apport quotidien total de 85 à 120 milligrammes est considéré comme adéquat pour un adulte. Cependant, les gens, en particulier ceux diagnostiqués avec une carence en vitamine C, devraient prendre 100 à 200 milligrammes par jour jusqu’à ce que leur taux sanguin revienne à la normale.
Il est possible d’utiliser des suppléments de vitamine C à cette fin. Les suppléments vitaminiques sont disponibles sous forme de comprimés, de capsules, de comprimés à croquer, de chewing-gum et de poudres et comprimés effervescents. Aucune de ces méthodes n’est plus efficace que l’autre. La vitamine C peut également augmenter le taux de sucre dans le sang, elle doit donc être utilisée avec prudence dans le diabète. Chez les femmes âgées atteintes de diabète, la prise de plus de 300 mg de vitamine Cper par jour augmente le risque de décès par maladie cardiaque. La vitamine C peut ralentir l’excrétion d’oestrogène du corps. La prise de vitamine C en même temps que les contraceptifs à base d’œstrogènes ou d’œstrogènes peut augmenter le risque d’effets secondaires hormonaux.
Les suppléments de vitamine C peuvent également rendre certains médicaments de chimiothérapie moins efficaces. Pour éviter de telles interactions, il est nécessaire de consulter un médecin pour savoir si les suppléments de vitamine C ont un effet sur les médicaments utilisés.