Vitamine D Qu’est-ce que la vitamine D? La vitamine D, également connue sous le nom de vitamine du soleil, est une vitamine liposoluble essentielle à de nombreuses fonctions de l’organisme. La vitamine D est essentielle à la santé des os. C’est principalement parce que le calcium, le composant principal des os, n’est absorbé par l’organisme qu’en présence de vitamine D. La vitamine D existe sous deux formes principales, D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) . D2, ergocalciférol, est d’origine végétale. D3, cholécalciférol, est d’origine animale et peut être synthétisé dans le corps humain sous l’influence de la lumière du soleil. La vitamine D est importante et essentielle pour renforcer le système immunitaire, la croissance cellulaire et la santé des os. La quantité de vitamine D produite par votre peau peut varier en fonction du moment de la journée, de la saison et de la pigmentation de la peau. Selon l’endroit où vous vivez et votre mode de vie, la production de vitamine D peut diminuer ou disparaître complètement. L’écran solaire peut réduire la production de vitamine D même avec des précautions.
Quels sont les symptômes de la carence en vitamine D? Les symptômes d’une carence en vitamine D peuvent ne pas être les mêmes pour tout le monde. Dans la carence en vitamine D, un dysfonctionnement des tissus osseux et musculaires et un affaiblissement du système immunitaire sont observés. En raison de ces conditions, les symptômes d’une carence en vitamine D peuvent être énumérés comme suit :
Douleur dans les os et les muscles Faiblesse musculaire Fatigue Retard de cicatrisation des plaies Immunité affaiblie Perte d’appétit Perte de poids imprévue Frissons et transpiration Résorption osseuse (ostéoporose) Changements d’humeur, dépression
Douleur dans les os et les muscles : Dans la carence en vitamine D, des carences dans l’absorption du calcium commencent à être observées. Ainsi, la détérioration de la structure osseuse commence. La carence en vitamine D cause de la douleur et de la faiblesse dans les os
et les muscles. De même, le développement osseux des enfants en croissance ralentit. Vitamine D et donc calcium
Une carence entraîne une altération de la minéralisation osseuse et une faiblesse musculaire.
Faiblesse musculaire et faiblesse : Similaire à la structure osseuse, les fonctions musculaires sont affectées négativement dans la carence en vitamine D. Une faiblesse musculaire, des crampes musculaires et des douleurs musculaires peuvent survenir.
Fatigue et faiblesse : En cas de carence en vitamine D, l’immunité s’affaiblit et la structure musculaire et osseuse s’affaiblit. En conséquence, la personne peut se sentir constamment fatiguée et faible. Dans la carence en vitamine D pour de nombreuses raisons telles que les muscles affaiblis, la douleur chronique, le sommeil perturbé et le changement d’humeur, les niveaux d’énergie diminuent et la personne peut se sentir fatiguée et épuisée.
Vitamine D Qu’est-ce Que La Vitamine D? Résorption osseuse (ostéoporose) : L’une des fonctions de la vitamine D dans le corps est de soutenir le placement sain de minéraux tels que le calcium et le phosphore dans les os. Une carence en vitamine D peut augmenter le risque d’ostéoporose. Par conséquent, il est important que les personnes du groupe à risque d’ostéoporose, en particulier les femmes ménopausées, fassent vérifier leur taux de vitamine D.
Faiblesse immunitaire : La vitamine D, comme d’autres vitamines et minéraux, joue un rôle important dans la protection et le soutien du système immunitaire. Une diminution des défenses du corps peut causer des blessures existantes et la maladie à guérir tard. Le risque de maladies saisonnières peut augmenter. Pour un système immunitaire fort, les niveaux de vitamines et de minéraux dans le corps doivent être optimisés par la nutrition et la supplémentation si nécessaire par le médecin.
Comment acheter de la vitamine D? L’exposition au soleil est un moyen facile et fiable pour la plupart des gens d’obtenir de la vitamine D. L’exposition des mains, du visage, des bras et des jambes au soleil 2 à 3 fois par semaine dure environ un quart du temps qu’il faut pour qu’une maladie légère se développe. Une exposition excessive au soleil peut également avoir des effets négatifs, car la durée de l’exposition peut varier en fonction de facteurs tels que l’âge, le type de peau, la saison, l’heure de la journée, etc. Seulement 6 jours d’exposition au soleil sans écran solaire peuvent compenser 49 jours d’absence d’exposition au soleil. La graisse corporelle stocke l’excès de vitamine D dans la graisse et la libère quand elle est nécessaire.
Quel est le niveau idéal de vitamine D?
La plupart des personnes qui ne sont pas régulièrement exposées au soleil ont du mal à absorber la vitamine D. Par conséquent, il est bénéfique de soutenir la santé des os avec des multivitamines contenant de la vitamine D.
L’apport quotidien recommandé en vitamine D est :
400 UI pour les enfants jusqu’à 12 mois
600 UI entre 1 et 70 ans Pour les personnes de plus de 70 ans, il oscille autour de 800 UI.
Mais les personnes âgées sont à risque de carence en vitamine D. C’est parce qu’ils sont moins susceptibles de passer du temps au soleil, ont moins de récepteurs dans leur peau qui convertissent la lumière du soleil en vitamine D, peuvent ne pas obtenir suffisamment de vitamine D des aliments et peuvent avoir des problèmes d’absorption.
Sans vitamine D, les os peuvent devenir mous, minces et cassants. Une carence en vitamine D est également liée à l’ostéoporose et à certains types de cancer. Si vous n’obtenez pas de vitamine D de la lumière du soleil et de certaines sources alimentaires, vous pourriez avoir besoin d’un supplément de vitamine D. La prise de suppléments de vitamine D avec un aliment contenant des graisses aide à être mieux absorbé. Quels sont les bienfaits de la vitamine D? Cancer : La recherche suggère que la vitamine D, lorsqu’elle est prise avec du calcium, peut aider à prévenir certains cancers. Santé cognitive : La prise de suppléments de vitamine D aide à améliorer la fonction cognitive.
Troubles héréditaires : Les suppléments de vitamine D peuvent être utilisés pour traiter les troubles héréditaires tels que l’hypophosphatémie familiale, causée par une incapacité à traiter ou à bloquer l’absorption de la vitamine D. Sclérose en plaques : La recherche montre que la supplémentation à long terme en vitamine D réduit le risque de sclérose en plaques. Ostéomalacie : Les suppléments de vitamine D sont utilisés pour traiter les adultes présentant une carence sévère en vitamine D, comme la perte de contenu miméral osseux, les douleurs osseuses, la faiblesse musculaire, les os mous.
Ostéoporose : Les personnes qui prennent suffisamment de vitamine D et de calcium peuvent ralentir la perte minérale osseuse, réduire les fractures osseuses et prévenir l’ostéoporose. Psoriasis : l’application de vitamine D ou d’un composé de vitamine D sur la peau peut jouer un rôle dans le traitement du psoriasis. Rachitisme : Il se développe chez les enfants présentant une carence en vitamine D et peut être traité par une supplémentation en vitamine D.
Quelles sont les sources de vitamine D?
Vitamine D Qu’est-ce Que La Vitamine D? La principale source de vitamine D est le soleil. La vitamine D est produite à la suite de certains processus métaboliques qui se produisent après que les rayons ultraviolets entrent en contact avec la peau. Par conséquent, 20 à 30 minutes de bronzage tous les jours, avec le visage et les bras
Découvert, selon l’angle d’incidence du soleil (heures idéales : 11.00-15.00), peut produire suffisamment de vitamine D. Il n’est pas possible de répondre aux besoins quotidiens en vitamine D avec de la nourriture seule. Parce que seulement 20% des besoins quotidiens sont satisfaits par la nourriture. Par conséquent, les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la lumière du soleil sont à grand risque. Par conséquent, cette information devrait être partagée avec le médecin et les suppléments de vitamine D devraient être donnés si nécessaire. Les bains de soleil avec de la crème protectrice, des vêtements et derrière une fenêtre peuvent interférer avec la production de vitamine D. Un sommeil régulier vous permet de profiter davantage de la vitamine D.
Qui a une carence en vitamine D? Personnes travaillant dans un environnement fermé Personnes âgées Personnes atteintes de troubles nutritionnels Ceux qui utilisent un écran solaire à facteur élevé Vêtements fermés Femmes enceintes et allaitantes Personnes atteintes d’une maladie rénale Personnes atteintes d’une maladie du foie
Que se passe-t-il en cas de carence en vitamine D et d’excès? La vitamine D à des doses appropriées est généralement considérée comme sûre. Cependant, un surdosage de vitamine D peut être nocif. En raison de l’apport excessif de vitamine D; nausées , vomissements, perte d’appétit, constipation, faiblesse, perte de poids, confusion, désorientation, troubles du rythme cardiaque, lésions rénales. En outre, des doses élevées de vitamine Dmay provoquent une calcification des tissus et des articulations, la formation de calculs rénaux, une hypertension artérielle et une augmentation du calcium dans le sang.
La carence en vitamine D peut prédisposer à de nombreuses maladies. Dans la vie quotidienne, une augmentation de la carence en vitamine D peut être observée en raison du travail à l’intérieur, de l’éloignement des activités de plein air et de la malnutrition. La carence en vitamine D se caractérise par des symptômes tels que douleurs corporelles, faiblesse, difficulté à marcher,
douleurs osseuses, perte de cheveux, maux de tête, dépression, sautes d’humeur, insomnie, cernes sous les yeux, transpiration excessive, difficulté à perdre du poids et frissons constants.
Carence en vitamine D pendant la grossesse
L’utilisation de la vitamine D est très importante pour la santé de la mère et de l’enfant pendant la grossesse. Puisque le bébé dans l’utérus répond à ses besoins en calcium de la mère, le taux de vitamine D de la mère devrait être suffisant pendant cette période. Ramollissement et affaiblissement des os des mères et des bébés avec une faiblesse déficiente en vitamine D dans les muscles du bébé, une faiblesse dans la dentition est également liée à la vitamine D.
Des niveaux inadéquats de vitamine D pendant la grossesse peuvent causer des dommages permanents au bébé, et la supplémentation en vitamines après la naissance ne conduit pas à une récupération complète. Les femmes enceintes devraient commencer la supplémentation en vitamine D à 12 semaines et continuer jusqu’au 6ème mois d’allaitement.
Gardez vos niveaux de vitamine D sous contrôle! Les personnes qui prennent des suppléments de vitamine D doivent faire vérifier leur taux de vitamine et de calcium tous les 6 mois. Si vous ne faites que commencer, vous devriez également vous faire tester au préalable. Parce que les suppléments sont recommandés en quantités variables en fonction de votre niveau de vitamine D.