Vitamine E Qu’est-ce que la vitamine E?
Vitamine E Qu’est-ce que la vitamine E? La vitamine E est le nom donné à un groupe de huit composés liposolubles différents, dont quatre tocophérols et quatre tocotriénols. La vitamine Eis est un composé nutritionnel important pour la vision ainsi que pour la santé du cerveau, de la peau, des yeux et du système circulatoire.
Quels sont les bienfaits de la vitamine E? La vitamine Eis
est un antioxydant liposoluble qui protège les membranes cellulaires du corps humain contre divers types d’oxygène réactif. Les antioxydants sont des substances qui peuvent protéger les cellules saines du corps d’un individu contre les effets des radicaux libres, des molécules nocives produites lorsque le corps décompose les aliments ou lorsqu’il est exposé à la fumée de tabac ou aux radiations. Les radicaux libres peuvent jouer un rôle dans le développement des maladies cardiaques, du cancer et d’autres maladies. Les personnes prenant un supplément de vitamine EAS doivent garder à l’esprit qu’en raison de ses propriétés antioxydantes, la vitamine Edoes ne fournit pas toujours les mêmes avantages que les antioxydants présents naturellement dans les aliments. Les tocophérols naturels et synthétiques sont sujets à l’oxydation. Ils sont donc estérifiés dans les compléments alimentaires et l’acétate de tocophéryle est formé à des fins de stabilité.
À quoi mène une carence en vitamine E?
Les experts médicaux recommandent généralement aux adultes de consommer entre 7 et 15 mg de vitamine Eper par jour. La carence en vitamine E est rare et peut causer des problèmes au système nerveux, comme des douleurs nerveuses ou une neuropathie. La carence en vitamine E est généralement causée par un problème de digestion des graisses alimentaires plutôt que par un régime pauvre en vitamine E.
À quoi mène l’excès de vitamine E?
Lorsqu’elle est prise à des doses appropriées, la vitamine E orale est généralement considérée comme sûre. En rare cas, la supplémentation orale avec de la vitamine Emay cause des nausées, de la diarrhée, des intestins crampes, fatigue, faiblesse, maux de tête, vision floue, éruption cutanée, dysfonctionnement gonadique, et augmentation de la concentration de créatine dans l’urine (créatine).
Des études suggèrent qu’il existe certaines indications que les apports de vitamine Ewell au- dessus des besoins quotidiens sont associés à une augmentation modeste de la mortalité toutes causes confondues, même si elles réduisent la probabilité de maladies cardiovasculaires, de cancer, de démence et d’autres maladies. Il n’existe aucune preuve clinique que l’utilisation de produits de soins de la peau contenant de la vitamine Eis est efficace.
Bien que certaines recherches suggèrent que des doses élevées de vitamine Emay retardent la progression de la maladie d’Alzheimer chez les personnes diagnostiquées avec une maladie d’Alzheimer légère ou modérée, cet avantage n’a pas été mesuré dans d’autres études. Les suppléments de vitamine E n’ont aucun effet sur la prévention de la maladie d’Alzheimer chez les personnes atteintes de troubles cognitifs légers.
La recherche médicale a montré que la vitamine Ecan améliore les symptômes de la stéatose hépatique non alcoolique. Cependant, certaines données issues de ces études suggèrent que la prise de suppléments oraux de vitamine E pendant deux ans à cette fin peut être liée au développement de la résistance à l’insuline. Il n’y a aucune preuve concluante que l’augmentation de la vitamine Eintake empêche une condition appelée pré-éclampsie, qui affecte la pression artérielle pendant la grossesse. Diverses études médicales ont montré que contrairement à la croyance populaire, les suppléments de vitamine Eand sélénium ne préviennent pas le cancer de la prostate. On craint également que l’utilisation de suppléments de vitamine E augmente le risque de cancer de la prostate. Les personnes présentant une carence en vitamine K, des problèmes oculaires appelés rétinite pigmentaire, des troubles de la coagulation, du diabète, des antécédents d’attaque cardiaque, un cancer de la tête et du cou ou une maladie du foie devraient parler à un spécialiste de leur état avant de prendre des suppléments de vitamine E.
Comment répondre aux besoins quotidiens en vitamine E?
Pour la plupart des gens, une alimentation équilibrée fournit suffisamment de vitamine E. Les aliments riches en vitamine E comprennent les avocats, l’huile de tournesol et de soja, les graines de tournesol, les amandes, l’huile de germe de blé, les arachides, le beurre d’arachide, les épinards, la citrouille, l’huile de canola, le chou frisé, les poivrons rouges, les asperges, les mangues, les betteraves, les cacahuètes et l’huile d’olive. Il est également possible d’obtenir de la vitamine Efrom de la viande, du lait, des légumes- feuilles et des céréales enrichies. La vitamine E peut être prise comme supplément oral sous forme de capsules de vitamine E ou de gouttes d’ampoule de vitamine E. Les personnes subissant une chirurgie doivent cesser de prendre des suppléments de vitamine E deux semaines avant la chirurgie.
Comment la vitamine E interagit-elle avec d’autres médicaments?
L’utilisation de certains médicaments peut affecter les niveaux de vitamine E d’une personne. Ces interactions possibles incluent des agents alkylants et des antibiotiques anti-tumoraux. Les experts médicaux pensent que des doses élevées de vitamine E peuvent affecter l’utilisation de ces médicaments de chimiothérapie.
L’utilisation de la combinaison de vitamine Ein avec des anticoagulants et des médicaments antiplaquettaires, des herbes et des suppléments utilisés pour réduire la coagulation du sang peut augmenter le risque de saignement chez une personne.
Les personnes prenant des substrats de cytochrome P450 3A4 (CYP3A4) doivent être prudentes lorsqu’elles prennent de la vitamine E. La prise de la vitamine Ewith statines ou de la niacine, qui peut être bénéfique pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, peut réduire leur effet. De même, la prise de vitamine E avec de la vitamine K peut réduire les effets de la vitamine K.