⤴️ Location permission needed for a better experience.

Vitamines Qu’est-ce qu’une vitamine ? Les vitamines sont des composés organiques présents en très petites quantités dans les aliments naturels dont le corps a besoin en petites quantités pour fonctionner correctement. Les vitamines doivent normalement être obtenues à partir des aliments parce qu’elles ne sont pas produites par l’organisme ou ne sont pas produites en quantité suffisante. Les vitamines ne sont pas seulement prises dans l’alimentation. Par exemple, le corps humain synthétise la vitamine D lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, et c’est la meilleure source de vitamine Dfor le corps humain.

Différentes vitamines jouent des rôles différents dans le corps et une personne a besoin d’une quantité différente de chaque vitamine pour rester en bonne santé. Trop peu d’une vitamine peut augmenter le risque de développer certains problèmes de santé différents.

Histoire de la découverte des vitamines Le terme vitamine a été dérivé du mot vitaminine 1912 par le biochimiste polonais Casimir Funk , qui a isolé un complexe de micronutriments essentiel pour la vie, dont il a supposé qu’il était toutes les amines. Cependant, il a été reconnu plus tard que l’hypothèse que les vitamines sont toutes des amines n’était pas correcte. Toutes les vitamines connues aujourd’hui ont été identifiées entre 1913 et 1948.

Quels sont les groupes de vitamines?

Les vitamines sont divisées en deux groupes selon qu’elles sont liposolubles ou hydrosolubles.

Vitamines A, D, E and Kare liposoluble. Le corps humain stocke les vitamines liposolubles dans les tissus adipeux ou dans le foie. Les réserves de ces vitamines peuvent rester dans le corps pendant des jours ou des mois. Les graisses alimentaires aident les vitamines liposolubles à être absorbées par le système digestif. Les vitamines A and Dcan s’accumulent dans le corps, ce qui peut entraîner le développement d’une condition d’hypervitaminose dangereuse. Vitamine Cand tous les sous-types de vitamine Bbelong à la classe des vitamines hydrosolubles. Les vitamines hydrosolubles ne sont pas stockées dans le corps humain et n’y restent pas longtemps. Ils quittent le corps par l’urine. Parce qu’ils ne sont pas faciles à stocker, les gens

ont besoin d’un approvisionnement plus régulier en vitamines hydrosolubles que les vitamines liposolubles.

Vitamines

Il existe actuellement 13 types définis de vitamines. Le terme vitamine ne comprend pas les trois autres groupes de nutriments essentiels définis comme minéraux, acides gras essentiels et acides aminés essentiels. La plupart des vitamines ne se composent pas d’une seule molécule, mais de groupes de molécules apparentées.

Les types connus de vitamines sont A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, C, D, E et K.

Vitamine A

La vitamine A, également connue sous le nom de bêta-carotène, de rétinol et de rétine, est liposoluble. Il est essentiel pour la santé oculaire dans le corps humain. Une carence en vitamine A peut causer la cécité nocturne et la kératolacie, ce qui provoque le dessèchement et le trouble de la couche avant transparente de l’œil.

La vitamine A se trouve généralement dans les aliments tels que la citrouille, certains fromages, le brocoli, les carottes, les épinards, le chou frisé, le foie, le melon, les abricots, le chou, l’huile de foie de morue, les patates douces, le beurre, le lait et les œufs.

Vitamine B1

Le nom chimique de la vitamine B1 est thiamine. La vitamine B1 est soluble dans l’eau. La vitamine B1 est nécessaire dans le corps humain pour produire diverses enzymes qui aident à décomposer la glycémie. Une carence en vitamine B1peut provoquer le syndrome de Wernicke- Korsakoff , une maladie du système nerveux.

La vitamine B1 se trouve généralement dans les aliments tels que les graines de tournesol, le porc, le riz brun, le foie, le chou-fleur, les asperges, le chou, la levure, les pommes de terre, les oranges, les céréales, le seigle à grains entiers et les œufs.

Vitamin B2

Le nom chimique de la vitamine B2 est riboflavine. La vitamine B2 est soluble dans l’eau. Dans le corps humain, la vitamine B2 est essentielle à la croissance et au développement des cellules et aide à métaboliser les aliments. Les symptômes de la carence en vitamine B2 comprennent une inflammation des lèvres et des fissures dans la bouche.

La vitamine B2 se trouve généralement dans les aliments tels que le poisson et les haricots verts, le gombo, la viande, les dattes, les asperges, les bananes, les blettes, le lait, le fromage cottage, le yogourt et les œufs.

Vitamin B3

Les noms chimiques de la vitamine B3 sont la niacine et la niacinamide. La vitamine B3 est soluble dans l’eau. La vitamine B3 est essentielle à la croissance et au bon fonctionnement des cellules du

corps humain. Une carence en vitamine B3 provoque un problème de santé appelé pellegra, qui se caractérise par la diarrhée, les changements cutanés et l’inconfort intestinal.

La vitamine B3 se trouve généralement dans les aliments tels que le brocoli, les tomates, les noix, diverses noix, les carottes, les lentilles, le bœuf, le saumon, le lait, le poulet, le tofu, le thon, les légumes à feuilles et les œufs.

Vitamine B5

Le nom chimique de la vitamine B5 est l’acide pantothénique. La vitamine B5 est soluble dans l’eau. La vitamine B5 est essentielle pour la production d’énergie et d’hormones dans le corps humain. Les symptômes les plus courants de la carence en vitamine B5 comprennent une paresthésie ou une sensation de piqûre d’épingle.

La vitamine B5 se trouve généralement dans les aliments tels que les avocats, le brocoli, les viandes, les grains entiers et le yogourt.

Vitamine B6

Les noms chimiques de la vitamine B5 sont pyridoxine, pyridoxamine et pyridoxal. La vitamine B6 est soluble dans l’eau. La vitamine B6 est vitale pour la formation des globules rouges dans le corps humain. Une carence en vitamine B6 peut entraîner une anémie et une neuropathie périphérique.

La vitamine B6 se trouve généralement dans les aliments tels que les noix, la citrouille, les bananes, les pois chiches et le foie de bœuf.

Vitamine B7

Le nom chimique de la vitamine B7 est biotine. La vitamine B7 est soluble dans l’eau. La vitamine B7 permet au corps humain de métaboliser les protéines, les graisses et les glucides. Il contribue également à la kératine, une protéine structurelle de la peau, des cheveux et des ongles. Une carence en vitamine B7 peut provoquer une dermatite ou une inflammation intestinale.

La vitamine B7 se trouve généralement dans les aliments tels que le brocoli, les épinards, le foie, le fromage et les jaunes d’œufs.

Vitamine B9

Les noms chimiques de la vitamine B9 comprennent l’acide folique et l’acide folinique. La vitamine B9 est soluble dans l’eau. La vitamine B9 est essentielle pour fabriquer l’ADN et l’ARN dans le corps humain. Une carence en vitamine B9 peut affecter le développement du système nerveux fœtal pendant la grossesse, c’est pourquoi les médecins recommandent des suppléments d’acide folique avant et Vitamines Qu’est-ce qu’une vitamine ?

pendant la grossesse.

La vitamine B9 se trouve généralement dans les graines de tournesol, les légumineuses, certaines céréales enrichies, les pois, le foie et les légumes à feuilles, et un certain nombre de fruits.

Vitamine B12

Les noms chimiques de la vitamine B12 sont la cyanocobalamine, l’hydroxocobalamine et la méthylcobalamine. La vitamine B12 est soluble dans l’eau. La vitamine B12 est essentielle pour un système nerveux sain dans le corps humain. Une carence en vitamine B12 peut entraîner des problèmes neurologiques et certains types d’anémie. Les professionnels de la santé peuvent recommander de prendre des suppléments de B12 pour les personnes suivant un régime végétalien.

La vitamine B12 se trouve généralement dans les aliments tels que le poisson, les crustacés, la viande rouge, la volaille, le lait et d’autres produits laitiers, la levure nutritionnelle enrichie, les produits de soja fortifiés, les céréales enrichies et les œufs.

Vitamine C

Le nom chimique de la vitamine C est l’acide ascorbique. La vitamine C est soluble dans l’eau. La vitamine C contribue à la production de collagène, à la cicatrisation des plaies et à la formation osseuse dans le corps humain. Il renforce également les vaisseaux sanguins, soutient le système immunitaire, aide le corps à absorber le fer et agit comme antioxydant. Une carence en vitamine C peut entraîner une courbure, ce qui provoque des saignements des gencives, une perte de dents, une mauvaise croissance des tissus et une cicatrisation lente des plaies.

La vitamine C se trouve généralement dans une grande variété de fruits et légumes. Cependant, la cuisson d’un fruit ou d’un légume détruit la vitamine C.

Vitamine D

Les noms chimiques de la vitamine D sont ergocalciférol et cholecalciférol. La vitamine D est liposoluble. La vitamine D est essentielle pour une minéralisation saine des os dans le corps humain. Une carence en vitamine D peut entraîner le rachitisme et l’ostéomalacie, c.-à-d. le ramollissement des os.

Les poissons gras, les œufs, le foie de bœuf et les champignons contiennent de la vitamine D. L’exposition aux rayons UVB du soleil ou d’autres sources permet au corps de synthétiser la vitamine D.

Vitamine E

Les noms chimiques de la vitamine E sont tocophérol, tocotriénol. La vitamine E est liposoluble. L’activité antioxydante de la vitamine E dans le corps humain aide à prévenir le stress oxydatif, un

problème qui augmente le risque d’inflammation commune et de diverses maladies. La carence en vitamine E est une maladie rare, mais chez les nouveau-nés, elle peut provoquer une affection appelée anémie hémolytique, qui détruit les cellules sanguines.

La vitamine E se trouve généralement dans les aliments tels que les amandes, les huiles végétales, le germe de blé, les noix, le kiwi, les légumes à feuilles vertes et les œufs.

Vitamine K

Les noms chimiques de la vitamine K comprennent la phylloquinone et la ménaquinone. La vitamine K est liposoluble. La vitamine K est essentielle pour la coagulation du sang dans le corps humain. Une carence en vitamine K peut provoquer une sensibilité au saignement inhabituelle ou un saignement de diathèse.

La vitamine K se trouve généralement dans les aliments tels que la citrouille, les figues, le persil et les légumes-feuilles.

Share.
Exit mobile version