Vitiligo Qu’est-ce que le vitiligo? Le vitiligo est une maladie de la peau qui provoque l’apparition de taches blanches sur la peau. L’étendue et l’intensité de la décoloration causée par le vitiligo est imprévisible. Vitiligo peut affecter la peau n’importe où sur le corps humain. Les zones touchées peuvent inclure les cheveux ou l’intérieur de la bouche.
Dans des conditions normales, la couleur des cheveux et de la peau dans le corps humain est déterminée par la mélanine. Le vitiligo se produit lorsque les cellules qui produisent la mélanine cessent de fonctionner ou meurent. Bien que le vitiligo affecte les personnes de tous les types de peau, sa présence peut être plus prononcée chez les personnes à la peau plus foncée.
Le vitiligo n’est pas mortel ou contagieux. Cependant, son apparence peut être une source de stress et d’anxiété et peut rendre la personne malade. Les complications du vitiligo comprennent les patients souffrant de détresse sociale ou psychologique en raison des taches sur leur peau.
En outre, le vitiligo peut provoquer des coups de soleil et une probabilité accrue de cancer de la peau dans les zones touchées, des problèmes oculaires tels que l’inflammation de l’iris et la perte auditive. Pendant le traitement du vitiligo, la peau affectée peut retrouver sa couleur. Cependant, la personne doit respecter les conditions de traitement sur une base régulière. Ce traitement n’empêche pas la perte permanente de la couleur de la peau ou la récurrence du vitiligo.
Causes Quelles sont les causes du vitiligo?
Le vitiligo se produit lorsque les mélanocytes, les cellules qui produisent des pigments, cessent de produire de la mélanine, le pigment qui donne de la couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux, ou lorsque ces cellules meurent. Des taches claires ou blanches apparaissent sur les zones touchées de la peau. On ne sait pas exactement pourquoi ces cellules cessent de produire de la mélanine ou pourquoi elles meurent. Cependant, on pense qu’un trouble qui provoque l’attaque et la destruction des
mélanocytes de la peau par le système immunitaire, ou un événement déclencheur comme un coup de soleil, le stress ou l’exposition à des produits chimiques industriels peut causer le vitiligo. En outre, une histoire familiale de vitiligo soulève la possibilité qu’il peut se produire dans les générations suivantes, mais ce n’est pas certain.
Lorsque le vitiligo est suspecté, l’examen tentera d’éliminer d’autres problèmes médicaux tels que la dermatite ou le psoriasis. Pour diagnostiquer avec précision le vitiligo, la peau peut être examinée avec une lampe spéciale qui émet une lumière ultraviolette sur la peau. En plus de recueillir des renseignements sur les antécédents médicaux personnels et familiaux de la personne et d’examiner sa peau, un petit échantillon de peau de la région touchée peut être prélevé pour une biopsie. Un échantillon de sang peut également être prélevé pour déterminer en laboratoire la possibilité de maladies auto-immunes sous-jacentes telles que l’anémie ou le diabète.
Symptômes Quels sont les symptômes du vitiligo?
Le symptôme le plus important du vitiligo est la perte irrégulière de la couleur de la peau. Il apparaît comme des taches blanches ou claires sur la peau, mais toutes les taches blanches ne sont pas vitiligo. Habituellement, la décoloration apparaît d’abord sur les zones plus exposées au soleil, comme les mains, les pieds, les bras, le visage et les lèvres. Les autres symptômes du vitiligo autres que la décoloration de la peau comprennent le grisonnement prématuré ou le grisonnement des cheveux, des cils, des sourcils ou de la barbe, la décoloration des tissus des muqueuses tapissant la bouche et le nez, la décoloration ou la décoloration de la rétine de l’œil. Vitiligo peut commencer à tout âge, mais il est souvent d’abord vu avant l’âge de 20 ans. Les zones décolorées peuvent couvrir différentes parties du corps à des taux différents selon le type de vitiligo que la personne a. Dans le type le plus courant, appelé vitiligo généralisé, les taches décolorées progressent généralement de manière symétrique et similaire sur les parties opposées du corps. Ce type de vitiligo apparaît sur plus d’une partie du corps.
Un autre type, appelé vitiligo segmentaire, qui ne couvre qu’un côté ou une partie du corps, se produit à un âge plus jeune. Ce type s’arrête après un ou deux ans. Le type qui affecte une ou quelques parties du corps est appelé vitiligo localisé (focal). Il est difficile de prédire comment le vitiligo va progresser. Dans certains cas, les taches blanches cessent de s’étendre spontanément avant le début du traitement. Plus souvent, la perte de pigment se propage régulièrement, affectant finalement une assez grande zone de la peau. Dans de très rares cas, la peau peut retrouver sa couleur.
Une perte de couleur inattendue de la peau, des cheveux et des yeux devrait inciter un médecin à consulter. Il n’y a pas de remède connu pour le vitiligo. Cependant, pendant le processus de traitement, le changement de couleur peut être arrêté, ralenti et une certaine couleur peut être restaurée sur la peau.
Méthodes de traitement Comment le vitiligo disparaît-il?
Vitiligo Qu’est-ce Que Le Vitiligo? Il existe de nombreux traitements disponibles pour corriger la couleur de la peau ou même pour rendre le teint de la peau le même en général. Cependant, les résultats sont imprévisibles. Des résultats différents sont observés dans chaque cas. Certains traitements ont des effets secondaires graves. Il peut donc être conseillé d’essayer d’abord d’améliorer l’apparence de la peau en appliquant des produits de bronzage ou de maquillage. Si des médicaments, une chirurgie ou une thérapie sont utilisés, il peut falloir des mois pour déterminer l’efficacité de ce processus. On peut essayer plus d’une approche ou une combinaison d’approches avant de trouver le traitement le plus approprié dans chaque cas. Traiter le vitiligo ne signifie pas qu’il ne se reproduira pas. Les personnes atteintes de vitiligo devraient toujours sortir au soleil en utilisant un écran solaire avec un facteur de protection élevé et un effet à large spectre.
Comment le vitiligo est-il traité?
Aucun médicament ne peut arrêter le processus de perte de cellules pigmentaires (mélanocytes) qui se produit pendant le vitiligo. Cependant, certains médicaments utilisés seuls ou en combinaison avec une thérapie douce peuvent aider à restaurer une partie du teint de la peau. Ces médicaments comprennent des crèmes qui contrôlent l’inflammation.
L’application d’une crème corticostéroïde sur les zones touchées de la peau peut aider à retrouver la couleur perdue, surtout si elle est commencée dans les premiers stades de la maladie. Il peut n’y avoir aucun changement de couleur de peau pendant plusieurs mois. Ce type de crème est efficace et facile à utiliser. Cependant, il peut provoquer des effets secondaires tels que l’amincissement de la peau ou la formation de rides ou de lignes dans la peau. Des formes plus douces de ces médicaments peuvent être prescrites aux enfants et aux personnes ayant de très grandes zones de peau décolorée affectées par le vitiligo. Les médicaments qui affectent le système immunitaire, tels que les onguents contenant des inhibiteurs de calcineurine tels que le tacrolimus ou le pimecrolimus, peuvent être particulièrement efficaces pour les personnes ayant de petites zones décolorées sur le visage et le cou. Ce traitement a normalement moins d’effets secondaires que les corticostéroïdes et peut être utilisé en combinaison avec la luminothérapie ultraviolette B (UVB).
La méthode de thérapie, qui combine une substance d’origine végétale appelée psoralène et la luminothérapie appelée photochimie, est utilisée pour restaurer la couleur des taches. Après avoir pris le psoralène oralement ou l’avoir appliqué sur la peau affectée, la personne est exposée à la lumière ultraviolette A (UVA), à la lumière ultraviolette B (UVB) ou à la lumière laser excimère. Ce
L’approche combinée semble donner de meilleurs résultats que les médicaments seuls ou la luminothérapie seule. Ces traitements durent de six à douze mois, avec des séances qui ont lieu plus d’une fois par semaine. L’élimination de la couleur restante, la dépigmentation, est considérée comme une option dans les cas où le vitiligo est très courant et où les autres traitements ne sont pas efficaces. Un traitement de blanchiment est appliqué sur les zones de la peau qui ne sont pas affectées par le vitiligo et ces zones sont progressivement éclaircies. Cette thérapie dure neuf mois et est répétée une ou deux fois par jour. Les effets secondaires incluent la rougeur, l’enflure, les démangeaisons et la peau sèche. Cette méthode de dépigmentation est permanente et augmente considérablement la sensibilité au soleil.
Vitiligo Qu’est-ce Que Le Vitiligo? Si la luminothérapie n’est pas efficace, l’intervention chirurgicale est l’une des options. L’intervention chirurgicale peut être utilisée en combinaison avec d’autres méthodes de traitement. Le but des techniques chirurgicales est d’égaliser le teint de la peau en ajoutant de la couleur aux zones qui ont perdu de la couleur. Pour ce faire, de petites sections de peau normale et pigmentée sont enlevées et attachées aux zones qui ont perdu du pigment. Les risques de cette technique comprennent l’infection, la cicatrisation, l’apparence et la couleur inégales, et l’échec de restaurer la couleur à cette zone de la peau.
Dans la procédure de greffe de cloque, des cloques sont formées sur la peau pigmentée, généralement par aspiration. Le sommet de ces cloques est ensuite retiré et transplanté sur une zone de peau décolorée. Les risques possibles de cette procédure comprennent la cicatrisation, un aspect irrégulier et la zone ne reprenant pas de couleur. En outre, les dommages cutanés causés par l’aspiration peuvent déclencher l’apparition d’un autre patch de vitiligo. Dans le tatouage, ou la technique de micropigmentation, le pigment est placé directement sur la peau à l’aide d’un instrument chirurgical spécial. C’est la méthode la plus efficace dans et autour des lèvres des individus à la peau plus foncée. Pour minimiser les effets du vitiligo, la peau doit être protégée du soleil et des sources artificielles de rayons UV. Un écran solaire à large spectre et résistant à l’eau avec un facteur de protection d’au moins 30 doit être utilisé librement, en particulier chez les personnes à la peau claire. Il est possible de protéger la peau du soleil avec de l’ombre et des vêtements appropriés.
Les lampes solaires et les lits de bronzage artificiel ne doivent pas être utilisés. Protéger la peau du soleil aide à prévenir les coups de soleil et les dommages à long terme. Un mauvais coup de
soleil peut aggraver la condition. Les écrans solaires minimisent le bronzage, rendant le contraste entre la peau normale et décolorée moins perceptible.
Vitiligo Qu’est-ce Que Le Vitiligo? Des produits de maquillage appropriés peuvent être utilisés pour cacher la peau affectée. Si des produits de bronzage sans soleil doivent être utilisés, un produit contenant de la dihydroxyacétone devrait être préféré. Il est important d’éviter les tatouages qui ne sont pas liés au traitement du vitiligo. Les dommages à la peau causés par le tatouage peuvent révéler une nouvelle tache de vitiligo dans les deux semaines. L’utilisation de produits naturels et d’herbes dans le traitement du vitiligo est possible après consultation avec un médecin. Études de portée limitée réalisées, Il montre que l’herbe Ginkgo biloba peut entraîner un retour de la couleur de la peau chez les patients atteints de vitiligo. D’autres études à petite échelle montrent que l’acide alpha-lipoïque, l’acide folique, la vitamine C et la vitamine B12 ainsi que la photothérapie peuvent restaurer partiellement la couleur de la peau dans certains cas. Avec tout traitement en vente libre, il est essentiel de consulter un médecin avant d’essayer des traitements de médecine alternative pour s’assurer qu’ils n’interagiront pas mal avec d’autres traitements médicaux.