Voici comment aborder votre adolescent
Voici comment aborder votre adolescent Nos enfants qui atteignent l’adolescence vivent trois périodes différentes au cours de ce processus : début de l’adolescence, milieu de l’adolescence et fin de l’adolescence.
Les trois stades de la puberté
L’adolescence est une période spéciale de grands changements physiques et psychologiques que chaque enfant connaîtra. Le processus de puberté, qui couvre la période comprise entre 10 et 21 ans, est initié par les hormones. Cependant, l’environnement du jeune, la culture de la société dans laquelle il vit et l’approche de sa famille sont également très efficaces dans ce processus. La maturation sexuelle et la capacité de reproduction sont également acquises pendant cette période. Il y a 3 stades de puberté : puberté précoce, puberté moyenne et puberté tardive.
1) Puberté précoce
Le début de l’adolescence (10-14 ans) est marqué par des changements physiques. Parfois, les changements corporels peuvent être si rapides que le jeune peut se sentir aliéné dans son propre corps. Afin de contrôler ce changement, ils peuvent changer leurs attitudes et comportements alimentaires. Les adolescents qui veulent devenir indépendants de leurs parents commencent à être avec leurs amis, à ne pas s’intéresser aux activités avec leurs parents, à trouver leurs défauts, à ignorer leurs conseils dans des domaines tels que la sécurité et l’apparence, vouloir plus d’intimité et cette situation peut provoquer des conflits au sein de la famille.
Voici comment aborder votre adolescent: Le bon modèle d’approche au début de l’adolescence
Acceptez le changement que vous observez chez votre enfant comme un processus naturel de la vie. Parce que l’enfant a besoin de vivre ces changements afin de compléter son/ son développement identitaire d’une manière saine.
Parlez directement et honnêtement avec votre enfant des changements dans son corps et sa sexualité. Si vous pensez que vous ne pouvez pas parler de ces questions, obtenez le soutien d’un professionnel de la santé qui sait comment communiquer avec les adolescents.
Prenez soin de manger ensemble. De cette façon, vous pouvez continuer à observer les comportements alimentaires de votre enfant et soutenir une alimentation saine.
Encouragez l’activité physique. Dirigez-les vers un sport de groupe ou un sport individuel. Soutenir les activités de groupe telles que le sport ou la musique, car elles fourniront un sentiment d’appartenance à l’extérieur de la famille et contribueront positivement à leur développement. Préparer des environnements où ils peuvent s’engager dans des activités amusantes et sécuritaires.
Limitez le temps d’écran à 1-2 heures. Apprenez à connaître leurs amis. Parlez de l’importance de s’engager dans des activités qui soutiendront positivement leur développement et aidez-les à éviter les amis qui les forcent à faire des choix malsains.
Établissez des règles claires et cohérentes. Savoir où il/elle est, avec qui il/elle est et s’il/elle est sous la supervision d’un adulte. Prévoyez quand vous appeler, où vous trouver et à quelle heure vous voulez lui/ sa maison.
Participer à sa vie scolaire. Lorsque vous avez des conflits, exprimez clairement vos attentes (obtenir de meilleures notes, etc.), mais donnez à votre enfant la possibilité d’exprimer son opinion (déterminer les heures qu’il étudiera, etc.).
Respectez ses pensées et ses sentiments, faites-lui sentir que vous l’écoutez vraiment. Aidez votre enfant à faire des choix sains tout en l’aidant à prendre ses propres décisions.
Assurez-vous d’assurer la sécurité de votre enfant. Surtout, soyez un bon modèle.
2) Milieu de l’adolescence
Adolescence moyenne (14-17 ans) “Adolescence typique”, “Période de découverte et de recherche de sensations fortes”… Un sens clair de l’identité sexuelle, un désir d’intimité avec le sexe opposé. La tendance à prendre des risques augmente. Alors que des comportements comme l’éloignement de la famille, le fait de ne pas partager les problèmes, le fait de passer beaucoup de temps à l’extérieur de la maison sont couramment observés chez les adolescents qui explorent, le jeune peut devenir vulnérable à toutes sortes d’abus, en particulier sexuels! La dépendance à Internet et aux médias sociaux est courante à ce stade. Le jeune peut faire un effort intense pour être accepté dans le groupe d’amis. Des conflits avec la famille peuvent survenir, car les valeurs du groupe d’amis peuvent dépasser les valeurs familiales.
Le bon modèle d’approche
Soyez compréhensif de ce processus. De cette façon, votre enfant peut progresser vers l’indépendance sans trop de conflit avec vous et apprendre à prendre une position appropriée face à l’autorité. Cependant, si les parents perçoivent ce processus de séparation comme une menace pour eux-mêmes et réagissent durement, ce processus sera prolongé et les conflits d’autorité qui en résultent provoqueront des hauts et des bas dans la structure mentale du jeune.
Discutez des préoccupations de votre enfant sans le rabaisser et surveillez les changements de comportement.
Respectez leur besoin d’intimité. Mais pas d’ordinateur ou de télévision dans sa/ sa chambre. Passez du temps à faire des choses que vous aimez ensemble. Continuez à manger ensemble. Rappelez-vous que les jeunes qui mangent avec leur famille ont un niveau d’études plus élevé la réussite, les taux plus faibles de tabagisme, d’alcoolisme et de toxicomanie et les tendances à la violence.
Assurez-vous de les laisser partager leurs sentiments, surtout s’ils semblent déprimés. Donnez-leur l’occasion de résoudre leurs propres problèmes, mais soyez toujours prêts à les soutenir.
Intéressez-vous à leurs activités scolaires et parascolaires. Soutenir sa participation à des activités telles que des sports de groupe et des activités artistiques.
Apprécier ses efforts et ses réalisations à l’école. Partagez ce que vous savez sur l’utilisation sécuritaire d’Internet, informez-le sur les sites Web à visiter, les messages à écrire, la communication avec des étrangers.
Assurez-vous que des aliments sains sont toujours disponibles à la maison. Essayez de comprendre ce qu’ils savent sur le tabagisme, l’alcool et la toxicomanie, comment ils perçoivent ces substances et partagent vos propres sentiments.
Apprenez-leur à résoudre les problèmes sans utiliser la violence. S’il/elle a des problèmes émotionnels et comportementaux, assurez-vous qu’il/elle voit un médecin.
3) Puberté tardive
À la fin de l’adolescence (17-21 ans), le jeune commence à définir ses propres droits et torts en mélangeant les diverses expériences qu’il a observées, vécues et apprises tout au long de sa vie. Le développement de l’identité est terminé dans cette période. Ils sont capables de planifier l’avenir, de reporter leurs souhaits, de fixer des limites et de prendre des décisions indépendantes. Cependant, l’intolérance des opinions opposées et de l’absolutisme peut continuer.Voici comment aborder votre adolescent
Voici comment aborder votre adolescent: Le bon modèle d’approche
Soyez prêt à offrir l’acceptation, l’amour, la proximité et le soutien quand ils le demandent. Soyez prêt à vous identifier à votre enfant en tant qu’adulte. Cependant, sachez que les tensions peuvent augmenter lorsque vous n’êtes pas d’accord avec leurs points de vue.
Le soutenir dans le choix d’une profession en l’écoutant, en l’informant et en le guidant vers la bonne information.
Permettez à votre enfant de prendre des décisions indépendantes à la maison, à l’école ou au travail, dans ses amitiés, ses activités de loisirs et dans ses relations personnelles en combinant les compétences, les attitudes et les comportements qu’il/elle a acquis tout au long de l’enfance afin de compléter son/ son développement identitaire et atteindre la maturité psychologique adulte.