Voici comment préparer votre enfant à l’école
Voici comment préparer votre enfant à l’école Un nouveau départ pour elle… Pour vous parents, c’est un jour excitant et fier… Mais qu’en est- il des peurs ?
Votre enfant est-il prêt pour le premier jour d’école?
Le premier jour d’école signifie le début d’une nouvelle vie pour les enfants. Votre petit a grandi et commence maintenant l’école. Ils auront un nouveau monde, de nouveaux amis et de nouveaux départs. Comme à chaque nouveau départ, une douce excitation vous attend. Parfois, cependant, l’excitation est un peu plus agréable au goût et vous pouvez éprouver une anxiété intense. La plus grande tâche pour surmonter ces inquiétudes vous incombe, à vous, les parents. Voici quelques suggestions pour rendre les premiers jours d’école confortables…
Passez la dernière nuit avant l’école ensemble
Avec le début de l’école, l’heure du coucher de votre enfant change. La préparation à l’école peut nécessiter de changer l’heure à laquelle votre enfant se réveille. Prendre des dispositions pour cela à l’avance peut rendre votre enfant plus désireux d’aller à l’école. Vous pouvez préparer les vêtements de la dernière nuit et le sac d’école avec votre enfant et commencer à vous préparer pour le lendemain. Vous pouvez passer du temps avant le coucher et aider votre enfant à s’endormir. Vous pouvez vous lever un peu plus tôt les matins d’école pour éviter la précipitation. De cette façon, vous pouvez avoir une matinée plus gaie et réduire votre stress et celui de votre enfant.
Passer beaucoup de temps ensemble avant le début de l’école
La première nouveauté de votre enfant est d’être loin de vous. Être séparé de votre enfant est également une nouveauté importante pour vous et peut provoquer une anxiété mutuelle. Si vous et votre enfant n’avez jamais été séparés auparavant, vous pouvez pratiquer avant l’école en augmentant progressivement le temps que vous passez séparément. Par exemple, aller chez un ami pour jouer ou passer une partie de la journée avec des proches bien-aimés. Ce genre de pratique vous prépare, vous et votre enfant, à la séparation.
Comment tu lui expliques l’école ?
Le jeu peut parfois être encore plus instructif que la conversation. À l’approche de la journée d’école, mettez en place un jeu en changeant les rôles des parents et de l’enfant. Dans le jeu, donnez-lui/ elle des rôles tels que vous lever le matin, vous faire prendre le petit déjeuner, vous voir à l’école. De cette façon, vous pouvez l’aider à apprendre ce qu’il va vivre à l’école. Les questions et les expressions de préoccupation qu’il/elle pose en jouant au jeu peuvent vous permettre de répondre avec le jeu.
Essayez de rencontrer ses amis à l’avance
Si possible, vous pouvez lui présenter quelques amis avant l’école pour réduire son anxiété au sujet de la séparation ou de la nouveauté. Rencontrer des amis qu’ils connaissent déjà le jour de l’école les rassure. Visiter l’école et la salle de classe avant l’école réduit également le manque de familiarité de l’enfant. Les bons souvenirs de l’école peuvent commencer pendant la période de préparation.
Faites attention à ce qu’il dit quand il fait ses courses à l’école
Compte à rebours pour l’école. Ce compte à rebours devrait inclure les achats scolaires. Allez faire du shopping ensemble, passez un bon moment et achetez les choses qu’elle choisit. Avoir des rêves positifs sur l’école le rend de plus en plus familier.
Ne dites pas que vous vous habituerez à l’école plus tard
Choisissez soigneusement vos mots lorsque vous parlez à votre enfant pour réduire son anxiété à propos du premier jour d’école. Lorsque votre enfant ne s’inquiète pas de l’école, dire quelque chose comme “Il est normal de s’inquiéter le premier jour, alors vous vous habituerez progressivement à l’école” ne fait rien d’autre que de les inquiéter. Il peut être utile d’avoir une conversation avec votre enfant pour en savoir plus sur ces soucis et de faire des explications sous la forme la plus simple, avec des intonations ludiques.
Le moment de la séparation est arrivé !
Et le moment de la séparation… Vous avez fait vos préparatifs, vous êtes un peu anxieux, un peu heureux le premier jour. Lorsque vous déposez votre enfant à l’école, assurez-vous que les adieux sont chauds et courts. Prolonger et dramatiser ce moment de séparation augmente l’agitation de votre enfant. Par conséquent, faites confiance à l’enseignant et croyez que votre enfant peut faire face à ce sentiment.
Ne pleure pas devant lui
Lorsque votre enfant commence l’école, c’est un moment très émotionnel pour vous. Le premier jour d’école peut aussi vous faire pleurer. Cependant, vous devez vivre ce moment dans un espace privé et vous assurer que votre enfant ne peut pas le voir.
N’oubliez pas de le récupérer après l’école
L’une des plus grandes préoccupations des enfants est que leurs parents oublient de les récupérer après l’école. Vous ne devriez donc jamais être en retard pour aller chercher votre enfant. Et à la fin de ce grand jour, vous devriez féliciter votre enfant et le soutenir en disant combien il/ elle a grandi et que vous êtes fier de lui/ elle. Avec une question comme “Alors, qu’allez-vous faire demain?” vous pouvez lui faire sentir/ elle enthousiaste pour le lendemain aussi.
Vous pourriez avoir besoin d’un soutien professionnel
La rentrée scolaire, l’une des étapes les plus importantes de la vie d’un enfant, peut parfois causer plus qu’une légère anxiété. Même si c’est l’école, donner suffisamment de temps, montrer que vous êtes là pour votre enfant et coopérer avec l’enseignant est suffisant pour résoudre le problème dans de nombreux cas. Cependant, parfois, l’anxiété scolaire ne peut être atténuée. Dans les cas où les enfants sont très anxieux de se séparer de leurs parents et d’éviter l’école pendant une longue période, un soutien spécialisé devrait être demandé sans délai.