Votre bébé peut avoir une perte auditive La perte auditive permanente peut être évitée en reconnaissant les problèmes auditifs avant l’âge de 2 ans.
La perte auditive peut affecter la parole de votre enfant Une intervention précoce dans de nombreux problèmes de santé chez les nourrissons donne toujours des résultats positifs. Cependant, il est souvent du devoir des parents de reconnaître le problème tôt pour une intervention précoce. La perte auditive permanente peut être évitée en reconnaissant les problèmes auditifs jusqu’à l’âge de 2 ans.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 32 millions d’enfants dans le monde et 2 millions 200000 enfants en Turquie souffrent d’une perte auditive. Comme pour de nombreux problèmes de santé, un diagnostic précoce est très important dans la perte auditive chez les enfants. Parce que la plupart des fonctions de la parole des enfants sont largement complétées dans les 2 premières années de la vie. Pour cette raison, l’échec de détecter la perte auditive dans cette période affecte négativement le développement de la parole et du langage de l’enfant, l’enfant peut être à la traîne de ses pairs dans l’éducation et la vie sociale, et peut éprouver des problèmes psychologiques. Grâce à un diagnostic précoce, la plupart des pertes auditives peuvent être évitées et l’enfant peut retrouver une audition normale. Pour cette raison, chaque enfant devrait subir un examen de l’oreille et un test auditif pendant la période du nouveau-né et avant l’école.
Symptômes de perte auditive Si au moins un de ces symptômes est observé chez l’enfant, il est nécessaire de consulter immédiatement un spécialiste : Nouveau-né (naissance à 6 mois) : Ne pas répondre à un bruit fort inattendu en bougeant, en pleurant ou de toute autre manière, ne pas se réveiller au bruit, ne pas tourner la tête dans la direction du bruit, ne pas être calmé par le bruit. Entre 6-12 mois : Ne pointe pas vers une personne familière ou un objet lorsqu’on lui demande, ne fait pas de bruit même si c’est stupide. 12 mois : Ne pas comprendre des expressions simples telles que “agiter ou taper des mains”.
Votre Bébé Peut Avoir Une Perte Auditive Entre les âges de 13 mois et 2 ans : Ne regarde pas dans la direction du son au premier appel, ne réagit pas aux sons dans l’environnement, ne trouve pas d’où vient le son, n’utilise pas les sons ou le langage utilisé par son/ son
Il n’écoute pas la télévision avec un son normal et va constamment près de la télévision, ne montre pas un développement continu dans la compréhension et l’utilisation des mots.
La perte auditive peut être congénitale ou acquise La perte auditive chez les enfants est divisée en congénitale et acquise. Certains des facteurs congénitaux comprennent les troubles transmis des parents au bébé par les gènes, la rougeole ou les problèmes métaboliques éprouvés par la mère pendant la grossesse, la consommation inconsciente de médicaments et les troubles fonctionnels de l’oreille interne du bébé. La perte auditive ultérieure est causée par des maladies infectieuses telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole et la méningite, l’otite moyenne, l’élargissement adénoïde et l’accumulation de liquide dans l’oreille en raison de réactions allergiques. Le colmatage du canal auditif externe avec de la saleté, un traumatisme crânien, une jaunisse néonatale et un bruit excessif sont parmi les autres facteurs importants qui peuvent entraîner une perte auditive.
Le traitement est déterminé par la cause de la perte auditive
Il est important d’identifier la cause et le type de perte auditive pour assurer un traitement réussi. La plupart des pertes auditives peuvent être éliminées par des méthodes simples telles que le nettoyage de l’oreille ou l’élimination d’un corps étranger et de médicaments. Dans certains cas, tels que le liquide dans l’oreille moyenne (oreille de colle), le problème peut être corrigé avec une méthode chirurgicale simple. Lorsqu’ils sont diagnostiqués tôt, les appareils auditifs, les oreilles bioniques (implants cochléaires), l’éducation spécialisée et la réadaptation peuvent prévenir de futurs problèmes sociaux et éducatifs dans les pertes congénitales ou acquises de type oreille interne.