Votre cerveau vieillit également la maladie d’Alzheimer La maladie d’Alzheimer, qui commence biologiquement dans le cerveau des années avant l’apparition des symptômes, est la cause la plus fréquente de démence. L’incidence de cette maladie augmente dans notre pays à mesure que la population vieillit. Afin de lutter contre la maladie d’Alzheimer, il est très important de reconnaître la maladie.
Le risque d’Alzheimer augmente avec le vieillissement La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative dans laquelle la structure des protéines amyloïdes et tau est perturbée, elles commencent à être surproduites et leur excrétion diminue, provoquant d’abord une altération fonctionnelle puis des dommages cellulaires en s’accumulant dans le cerveau. La neurodégénérescence signifie des dommages progressifs aux cellules du cerveau et il peut n’y avoir aucun symptôme clinique dans les premiers stades de la maladie.
La principale cause; âge avancé L’âge avancé est reconnu comme le facteur de risque le plus important de la maladie d’Alzheimer. L’incidence de la maladie d’Alzheimer, qui était jusqu’à récemment considérée comme une maladie des pays développés en raison de la durée de vie et de la densité de la population âgée, a augmenté de manière plus significative dans les pays en développement ces dernières années. Le facteur le plus important est l’espérance de vie prolongée et l’augmentation de la population âgée dans les pays en développement grâce aux avancées dans le traitement des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et même le cancer. Cependant, le manque d’attention à la santé du cerveau est également un facteur important. En conséquence, le nombre de personnes dont le cœur, les reins, le foie et d’autres organes fonctionnent relativement bien, mais dont les fonctions cérébrales sont plus gravement altérées, augmente. « Dans les pays développés, puisqu’il est reconnu que le cerveau doit être protégé comme les autres organes, des mesures sont prises pour un vieillissement sain du cerveau et des politiques nationales de santé sont établies. Cependant, comme il y a moins de sensibilisation à la santé du cerveau en Turquie, les deux mesures préventives ne sont pas prises et la maladie est diagnostiquée tardivement”, a déclaré le spécialiste en neurologie de l’hôpital Acıbadem Taksim, le Dr. Mustafa Seçkin. Mustafa Seçkin, spécialiste en neurologie à l’hôpital Acıbadem Taksim, a déclaré, « Par conséquent, lorsque la plupart des patients de notre pays reçoivent un diagnostic de maladie d’Alzheimer, ils ont développé une déficience cognitive à un niveau qui affectera leurs activités quotidiennes et
une perte de volume importante dans leur cerveau. Notre objectif est de reconnaître la maladie à un stade beaucoup plus précoce, de ralentir la progression de la maladie et de s’assurer que les patients et leurs familles peuvent maintenir leur qualité de
la vie pour longtemps. » souligne l’importance d’un diagnostic précoce.
Le trouble neurodégénératif sous-jacent est important Pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, il est recommandé que les personnes en bonne santé subissent d’abord un dépistage cognitif, c.-à-d. l’examen des fonctions cognitives telles que la mémoire (mémoire proche et distante), l’attention (attention simple, complexe et soutenue), les fonctions visuelles et spatiales (reconnaissance d’objets et de visages, orientation), fonctions exécutives (calcul, raisonnement, pensée abstraite, prise de décision) et langage (compréhension, expression orale, écriture). À la suite de ce dépistage, les formes précoces de la maladie sont évaluées. Ainsi, une “déficience cognitive légère”, qui est une forme précoce de la maladie d’Alzheimer, peut être détectée même si la personne n’a pas un niveau d’oubli qui affecte les activités de la vie quotidienne.
Méfiez-vous des troubles cognitifs légers! Les troubles cognitifs légers touchent une personne sur cinq de plus de 60 ans. Ce chiffre est cliniquement significatif pour la population vieillissante, car environ la moitié des personnes diagnostiquées avec une déficience cognitive légère peuvent développer la maladie d’Alzheimer dans les cinq ans. Chez les personnes diagnostiquées avec une déficience cognitive légère et qui ne développent pas la maladie d’Alzheimer pendant le suivi, les causes sous-jacentes peuvent souvent être des causes corrigeables telles que des troubles hormonaux tels que le dysfonctionnement thyroïdien, la dépression, les troubles du sommeil, la vitamine B12 et les carences en fer. Lorsque ces troubles sont traités, les patients peuvent s’améliorer cognitivement au fil du temps s’il n’y a pas de processus neurodégénératif sous-jacent.
Il y a 600 mille patients d’Alzheimer en Turquie
Selon l’Association Alzheimer de Turquie, il y a environ 600000 patients atteints d’Alzheimer en Turquie, et ce chiffre ne comprend pas les patients au stade de déficience cognitive légère. La “déficience cognitive subjective”, qui est une forme encore plus ancienne de la maladie d’Alzheimer, définit une condition qui est observée par la personne elle-même ou sa famille, mais ne peut pas encore être détectée objectivement à l’examen. Par conséquent, si nous tenons compte des formes précoces de la maladie d’Alzheimer, nous pouvons dire que près d’un million de personnes dans notre pays sont touchées.
Avez-vous une réserve cognitive suffisante?
Votre Cerveau Vieillit Également La Maladie D’alzheimer La théorie nouvellement définie de la “réserve cognitive” a aidé à mieux comprendre la question du vieillissement cérébral sain. Selon cette théorie, des paramètres tels que le stress, la pollution atmosphérique, la nutrition, les habitudes de sommeil, le tabagisme, l’activité physique et mentale et l’éducation contribuent à la formation de notre réserve cognitive. Une bonne réserve cognitive n’est possible que si le cerveau est structurellement sain et que les connexions entre les cellules nerveuses du cerveau sont denses et fortes. Par conséquent, les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux mentionnés ci-dessus sont d’une grande importance pour la formation de la réserve cognitive et le vieillissement cognitif sain. Les personnes qui n’ont pas une bonne réserve cognitive, même si elles n’ont pas une pathologie sous-jacente d’Alzheimer, commencent à perdre leurs capacités cognitives avec le vieillissement. Cependant, cette détérioration n’est pas aussi grave et progressive que la maladie d’Alzheimer. Déclarant que chez les personnes ayant à la fois une mauvaise réserve cognitive et la pathologie d’Alzheimer dans leur cerveau, les signes de la maladie apparaissent plus tôt et la maladie progresse plus rapidement, le Prof. Dr. Professeur Seçkin a déclaré, « Cependant, le vieillissement du cerveau n’est pas aussi grave et progressif que la maladie d’Alzheimer. Le Dr Seçkin a déclaré : « Cependant, un vieillissement cognitif sain peut devenir possible avec les mesures à prendre dans le vieillissement du cerveau. Comme conséquence naturelle du vieillissement, nous perdons en moyenne de 0,3 à 0,5% de notre volume cérébral chaque année. Dans la maladie d’Alzheimer, en raison de la neurodégénérescence, ce taux peut être de 2 % ou plus et la détérioration cognitive se produit à un taux proportionnel. »
Si vous avez plus de 65 ans Soulignant que l’Académie américaine de neurologie a recommandé que les personnes de plus de 65 ans soient suivies d’examens cognitifs annuels avec une déclaration publiée en 2019, Dr. Lecturer. Le Dr Seçkin poursuit ainsi : « Au cours des suivis annuels, à l’aide de techniques détaillées d’examen neurologique et cognitif et d’imagerie cérébrale, il est possible de distinguer cliniquement si la déficience cognitive et la perte de volume cérébral font partie du vieillissement en bonne santé ou sont liées à une possible maladie d’Alzheimer. D’autre part, la maladie d’Alzheimer, qui jusqu’à récemment était considérée comme un diagnostic clinique basé sur des problèmes tels que l’oubli, les troubles de l’attention, la difficulté d’orientation, les troubles de nommage et la difficulté de reconnaissance de visage, a maintenant une définition biologique. Tout comme une tumeur peut progresser lentement pendant plusieurs années sans aucun symptôme et le cancer peut s’être propagé au moment où les patients sont diagnostiqués, la maladie d’Alzheimer progresse également biologiquement au fil des ans et lentement. Des études montrent que les signes biologiques de la maladie d’Alzheimer commencent à apparaître environ 20 ans avant que les patients reçoivent un diagnostic clinique. Pendant ce temps, des plaques amyloïdes
et des enchevêtrements neurofibrillaires contenant du tau se forment dans le cerveau en raison de l’accumulation de protéines amyloïdes et tau pathologiques. À mesure que l’intensité de la pathologie augmente, des dommages cellulaires se développent et des symptômes cliniques commencent à émerger. Par conséquent, les études scientifiques actuelles visent à reconnaître la pathologie d’Alzheimer à un stade précoce et à développer des traitements pour prévenir la progression de la maladie. »
Votre Cerveau Vieillit Également La Maladie D’alzheimer Les facteurs génétiques et environnementaux sont très importants! Différents facteurs contribuent au développement de la maladie d’Alzheimer. Par exemple, la maladie a un taux de transmission familial de 1 à 2%. Chez les patients restants, on pense que les effets des facteurs environnementaux sur les structures génétiques peuvent conduire à l’émergence de la maladie même s’il n’y a pas de mutation familiale démontrable. En d’autres termes, la prédisposition génétique, même si elle n’est pas héréditaire, augmente le risque de contracter la maladie d’Alzheimer. Dans ce cas, les facteurs environnementaux qui peuvent déclencher la pathologie d’Alzheimer sont décisifs. Par exemple, les hormones stéroïdes sécrétées dans des situations telles que le stress intense et la dépression tout au long de la vie causent des dommages à l’hippocampe, la zone du cerveau responsable de la mémoire. Les toxines environnementales telles que la pollution de l’air et les pesticides sont des facteurs de risque non seulement pour la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour d’autres maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson. Un mode de vie sédentaire, un sommeil irrégulier et de mauvaises habitudes alimentaires font également partie des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer qui peuvent être corrigés.
Votre Cerveau Vieillit Également La Maladie D’alzheimer Les études actuelles offrent de l’espoir dans le traitement On sait qu’une substance semblable à une hormone appelée acétylcholine diminue dans le cerveau dans la maladie d’Alzheimer. Puisque la diminution des niveaux d’acétylcholine est associée à l’oubli et à des troubles cognitifs similaires, les médicaments qui augmentent les niveaux d’acétylcholine dans le cerveau sont utilisés comme premier choix dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. De plus, le traitement des troubles du sommeil qui les accompagnent et des troubles neuropsychiatriques tels que la dépression, l’agitation et l’anxiété est d’une grande importance pour améliorer la qualité de vie des patients et ralentir l’évolution de la maladie. Cependant, étant donné que tous ces traitements ne peuvent pas éliminer directement la pathologie sous-jacente, les études scientifiques actuelles se concentrent sur l’élimination des protéines amyloïdes et tau anormales du cerveau. On s’attend à ce que certains médicaments et certaines applications semblables à des vaccins, qui en sont encore au stade expérimental et qui n’ont pas encore été utilisés en clinique, soient disponibles pour les patients dans un proche avenir. Pour que ces médicaments soient utiles, il est très important de reconnaître la maladie très tôt, même avant l’apparition des symptômes cliniques, car il n’est pas possible d’inverser les dommages causés par la pathologie d’Alzheimer dans le cerveau.
Le diagnostic peut être posé avant le début des symptômes Si les symptômes n’ont pas commencé, comment faire un diagnostic ? Prof. Dr. Conférencier. Prof. Dr. Seçkin répond à cette question comme suit : “Aujourd’hui, des techniques ont été
développées qui peuvent montrer l’accumulation d’amyloïde et de tau dans le cerveau aux premiers stades de la maladie. La première de ces méthodes est de montrer les niveaux d’amyloïde et de tau dans
le liquide céphalo-rachidien. Comme la protéine amyloïde s’accumule dans le cerveau, son niveau dans le liquide cérébro-spinal diminue. Lorsque la protéine tau s’accumule dans les cellules nerveuses et provoque des dommages cellulaires, les protéines tau anormales passent dans le liquide cérébro-spinal et augmentent le niveau de tau. En d’autres termes, une diminution du taux de protéines amyloïdes et une augmentation de la protéine tau dans le liquide céphalorachidien indiquent la présence de la pathologie d’Alzheimer. Après que le liquide céphalo-rachidien est obtenu par une méthode appelée ponction lombaire, il est examiné en laboratoire et fournit une réponse définitive de plus de 90% concernant la présence de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, même les personnes asymptomatiques à risque aux États-Unis subissent ce test à des fins de dépistage. Une autre méthode est la tomographie par émission de positons (TEP) pour détecter les dépôts amyloïdes et tau dans le cerveau… Le PET amyloïde, une méthode de médecine nucléaire, a commencé à être utilisé en Turquie cette année et les premières applications sont assez réussies. Amyloid PET vise à visualiser l’accumulation amyloïde dans le cerveau au moyen d’une substance radioactive administrée par voie intraveineuse et sensible aux protéines amyloïdes. Une autre méthode utilisée dans des études expérimentales dans divers centres aux États-Unis et en Europe, qui n’a pas encore été mise en œuvre en Turquie, est l’imagerie TEP tau. Certaines des études prometteuses visent également à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer par des tests sanguins. En conséquence, il est possible de détecter le diagnostic biologique de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce grâce à l’imagerie TEP amyloïde d’examen du liquide céphalo-rachidien, qui est également utilisée dans notre pays.”
Que faire pour maintenir la santé du cerveau? – Activités mentales : Les activités mentales telles que la lecture de livres, la résolution d’énigmes, l’apprentissage de langues étrangères augmentent la densité des connexions (synapses) entre les cellules nerveuses, augmentant ainsi la capacité fonctionnelle du cerveau. – Exercice physique : L’exercice réduit le taux de neurodégénérescence même si la maladie d’Alzheimer a déjà commencé biologiquement et aide à vieillir plus sainement. Chez les personnes sans maladie d’Alzheimer, il est possible de réduire la perte de volume physiologique due au vieillissement par l’exercice physique régulier. Il est important de faire 45 minutes d’exercices cardio, d’équilibre, de coordination et de force musculaire au moins trois fois par semaine, adaptés à la capacité physique de l’individu.
– Qualité du sommeil : Les troubles et les irrégularités du sommeil augmentent également le risque de maladie d’Alzheimer. Parce que la protéine amyloïde anormale dans le cerveau est principalement effacée pendant le sommeil. Chez les personnes souffrant de troubles du sommeil, l’accumulation amyloïde augmente rapidement.
– Une alimentation saine et un environnement propre : La protection contre la pollution atmosphérique et les pesticides, une alimentation saine, en particulier le régime méditerranéen, sont essentiels pour un vieillissement sain du cerveau. Tout comme l’exercice, l’alimentation doit être modifiée individuellement.