Votre enfant a un tic ou un œil paresseux? Tu crois que cligner des yeux est un tic ? La cause du clignement des yeux peut être l’œil paresseux.
Doit être examiné avec un œil fermé Votre enfant a commencé l’école mais se plaint de problèmes de santé? Les parents s’occupent de leurs enfants comme leurs yeux, mais certaines conditions peuvent échapper à leur attention. L’un d’eux est l’œil paresseux. Bien que l’œil paresseux ne provoque pas la cécité, il provoque une diminution de l’acuité visuelle et une difficulté à percevoir la perception de la profondeur en raison de l’incapacité à utiliser l’œil. Certains enfants peuvent cligner des yeux fréquemment. Cela peut être dû à un tic ou un œil paresseux.
Cause de l’œil paresseux Un enfant sur 20 développe un œil paresseux, qui est défini comme une diminution de la vision dans un ou les deux yeux. En raison de la diminution de la qualité de la vision, l’œil paresseux peut entraîner des difficultés à pratiquer des sports où la perception de la profondeur est importante et peut affecter le choix de la profession à l’avenir. Chez les enfants, l’œil paresseux est causé par des facteurs tels que l’asymétrie entre les deux erreurs de réfraction des yeux (numéro de lunettes), l’astigmatisme, les cataractes, les paupières tombantes, le strabisme et les antécédents familiaux. La vision 3D, également appelée perception de profondeur, commence à se développer dès les premiers mois de vie en combinant les images des deux yeux dans le centre visuel du cerveau. Pour qu’une vision tridimensionnelle saine se produise, les deux yeux doivent être développés pour avoir un certain niveau de vision. Si la vision d’un œil ou des deux yeux ne se développe pas suffisamment, l’œil paresseux se développe. Avec un diagnostic précoce et un traitement précoce, par exemple avant l’âge de 7 à 10 ans, il est possible d’y faire face car l’œil et le cerveau n’ont pas encore terminé leur développement. Votre enfant a un tic ou un œil paresseux?
Symptômes de l’œil paresseux Garder un œil fermé Clignement fréquent Ne plissez pas les yeux ou ne frottez pas vos yeux Difficulté avec les tâches qui nécessitent une coordination œil-main, comme tenir le ballon, attacher des chaussures ou boutonner des boutons pendant les parties
Tourner constamment la tête dans une direction tout en lisant ou en regardant la télévision
Regarder de trop près en lisant ou en écrivant, en faisant défiler ou en suivant constamment avec un doigt
Aversion pour le travail rapproché
Distraction ou préoccupation à court terme Des maux de tête fréquents qui peuvent survenir à la suite d’efforts constants pour clarifier le tableau noir et se concentrer sur l’écriture à l’école
À quel âge un examen de la vue doit-il être effectué? Un diagnostic tardif signifie un traitement retardé. Surtout si l’âge auquel l’œil paresseux peut être traité est dépassé, il n’y a rien qui peut être fait. Pour cette raison, les enfants doivent subir des examens de la vue dans les examens pédiatriques de routine après la naissance, dans les 6 premiers mois, aux 1er, 3ème et 6ème âges, même s’il n’y a pas de condition anormale. Il devrait être réévalué vers l’âge de 9 ans lorsque la myopie simple commence et devrait être suivi annuellement en présence d’erreurs de réfraction. Surtout lorsque les erreurs de réfraction des deux yeux sont différentes, le diagnostic et le traitement de l’œil paresseux sont retardés car il n’y a pas de différence dans l’apparence externe des yeux et les enfants d’âge préscolaire ne peuvent pas exprimer leurs plaintes. Comme les yeux terminent leur développement entre 7 et 10 ans, très peu d’enfants de plus de 10 ans peuvent répondre positivement au traitement.
Le degré de paresse compte! Dans le traitement de l’œil paresseux, le problème provoquant l’œil paresseux est principalement corrigé et la zone du cerveau liée à l’œil paresseux est utilisée en fermant l’œil sain. La durée du traitement de fermeture est déterminée par le médecin en fonction du degré d’œil paresseux et de l’âge de l’enfant et un suivi régulier est nécessaire. Avec ces méthodes, les enfants de moins de 10 ans réagissent positivement au traitement.