Votre enfant ne devrait pas avoir de problèmes d’adaptation à l’école
Votre enfant ne devrait pas avoir de problèmes d’adaptation à l’école À mesure que l’école commence, beaucoup de choses changent, de l’heure du coucher et de l’alimentation de votre enfant au temps qu’il passe avec des amis et devant la télévision.
Préparer l’école
Pour les enfants qui jouent à l’extérieur et s’amusent pendant les vacances d’été, profiter du soleil et de la mer, se coucher quand ils le veulent et ne pas faire attention aux règles de nutrition, il est temps pour eux d’être disciplinés dans leur vie quotidienne. C’est parce que la liberté de l’été cède bientôt la place à l’année académique, lorsque les règles sont inévitables. De l’heure du coucher au régime alimentaire, de passer du temps avec leurs amis au temps qu’ils passent devant la télévision, beaucoup de choses changeront inévitablement et votre enfant pourrait ne pas en profiter. Alors que certains parents vivent les difficultés de ce processus difficile, il n’est en fait pas si difficile de faciliter le processus d’adaptation de votre enfant de l’été à l’école. Il suffit de faire attention à certaines règles simples.
Établir les habitudes de sommeil à l’avance
Pour les enfants qui vont au lit et se réveillent quand ils le veulent pendant la majeure partie de l’été et dont les habitudes de sommeil ont été complètement perturbées, il est temps de mettre de l’ordre dans les choses. De nos jours, vous avez suffisamment de temps pour changer les habitudes physiques de votre enfant et même faire une transition progressive vers la nouvelle routine. Se coucher plus tôt le soir leur permettra de se réveiller plus tôt le matin, ils s’adapteront donc en quelques jours.
Limiter le temps d’écran
Bien sûr, peu importe combien vous essayez de le limiter, les enfants passent autant de temps qu’ils le souhaitent devant l’ordinateur et la télévision pendant les vacances. Mais il est temps d’y mettre un terme. Puisqu’il devra s’adapter à l’école et se concentrer sur ses études, essayez de fixer des limites maintenant. Puisque l’interdiction n’est pas la bonne solution, expliquez clairement la raison de cette restriction à votre enfant d’une manière agréable sans le confronter.
Répéter les leçons
Il est temps de retirer les livres scolaires de l’étagère à nouveau. À partir d’aujourd’hui, assurez- vous qu’il passe au moins deux examens fictifs sur les sujets qu’il a étudiés l’année dernière, même si ce n’est que pour de courtes périodes. Identifiez les mauvaises questions qu’il/elle s’est trompé dans ces tests et aidez-le/elle à combler les lacunes dans ses connaissances. Même s’il a terminé le dernier semestre avec un certificat de remerciement ou même d’appréciation, persuadez-le de revoir à nouveau ses leçons.
Ne négligez pas les bilans de santé
Votre enfant peut sembler énergique et de bonne humeur, mais assurez-vous de vérifier sa santé physique et mentale avant l’école. Il est extrêmement important de faire examiner votre enfant par un pédiatre, un ophtalmologiste, un dentiste et un spécialiste de l’oreille-nez-gorge pour les problèmes auditifs. Parce que certaines maladies oculaires peuvent progresser insidieusement et ne donner aucun symptôme. Un problème d’audition peut également être révélé par hasard lors du check-up. Un problème possible avec ses dents peut l’amener à prendre du retard dans ses cours pendant l’année scolaire. Parallèlement à ces examens, si nécessaire, prenez des dispositions pour qu’il consulte un psychologue.
Attention à la disposition de la salle
Pour prendre un bon départ au début de l’année scolaire et les aider à s’adapter à l’école, commencez à faire de leur chambre un environnement d’étude. Les manuels qui ont été mis sur les étagères, dans les tiroirs et dans le placard pendant la période de vacances devraient être placés à nouveau sur son bureau en lui faisant progressivement s’y habituer. Avec le confort des vacances d’été, ranger sa chambre, à laquelle ni vous ni lui n’avez accordé beaucoup d’attention en termes d’ordre, l’aidera également à acquérir la discipline scolaire.
Lui faire créer une liste
Demandez à votre enfant de faire une liste des choses qu’il veut faire avant la fin des vacances d’été. De cette façon, il/ elle passera cette période, lorsque les jours d’école sont numérotés, d’une manière beaucoup plus consciente et planifiée. Noter ce qu’il/elle veut faire et voir cette liste devant lui/elle l’aidera à agir et à utiliser le temps plus efficacement.
Organiser sa rencontre avec des amis
Pendant les vacances d’été, ils se sont amusés avec leurs amis et ont apprécié leurs vacances au maximum. Ils allaient et venaient les uns vers les autres et passaient du temps dehors. Cependant, il est temps de réduire progressivement le temps passé ensemble à un certain laps de temps.
Faire du shopping ensemble
Faire du shopping ensemble aide l’enfant à entrer dans l’esprit de l’école. Acheter des fournitures scolaires qui correspondent au budget familial et les motiver à étudier en même temps.