Votre enfant se plaint de tout ?
Votre enfant se plaint de tout ? Quand les enfants se plaignent tout le temps de quelque chose, c’est très fatigant pour leurs parents. Cependant, vous pouvez combattre ce problème.
Comment traiter les enfants qui se plaignent?
Beaucoup de couples pensent qu’avoir un bébé est un sentiment merveilleux. Certains veulent avoir plus d’un enfant, disant : “Vous ne pouvez pas avoir d’enfants sans frères et sœurs”, mais le monde change pour leur premier-né avant même que le deuxième enfant ne soit né. Même avant l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, les enfants commencent à se sentir jaloux et à s’en plaindre. Les plaintes telles que “Vous faites plus attention à lui/ elle”, “Il y a plus de fruits dans son/ son assiette”, “Il/ elle a pris mon jouet” sont sans fin. Où les parents vont-ils mal avec les plaintes de leurs enfants? Que devraient faire les parents dans de telles situations? Comment l’enfant se sent- il lorsqu’il pense être traité injustement? Est-il possible d’empêcher les enfants de se plaindre tout le temps et que faut-il faire?
Pourquoi il se plaint ?
“Papa, mon frère m’a tiré les cheveux!”, “Maman, mon frère a pris mon jouet!”… Alors pourquoi les enfants choisissent-ils de se plaindre tout le temps? Que pensent-ils pouvoir gagner en se plaignant ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Par exemple, même s’il s’agit d’une méthode négative, l’enfant peut essayer d’attirer l’attention de ses parents en se plaignant. S’il a un frère ou une sœur, il ou elle peut sentir qu’il ou elle reçoit moins d’attention et d’amour que son ou sa frère, ou s’il ou elle est un enfant unique, il/elle peut avoir recours à se plaindre parce qu’il/elle veut recevoir plus d’attention. Ou le comportement d’autres personnes à la maison peut être un motif de plainte.
L’attention peut vous imiter !
Les enfants sont comme des miroirs, ils reflètent ce qu’ils voient. Dans n’importe quelle situation, un enfant qui est exposé à l’attitude de sa/ sa mère de “Je vais vous signaler à votre père ce soir” quand il/ elle se comporte mal ou fait quelque chose de mal peut imiter ce comportement. Ils peuvent essayer de trouver des solutions en se plaignant des comportements des autres qu’ils ne peuvent pas empêcher ou détester. Un enfant qui se plaint de son frère ou de sa sœur pour avoir pris son jouet peut vouloir bénéficier de l’autorité de ses parents. En plus de cela, il peut y avoir d’autres raisons pour les plaintes des enfants.
Et que ne pas faire?
L’une des plus grandes erreurs des parents est d’essayer de trouver une solution à chaque plainte afin d’éliminer le problème. Lorsque cela se produit, au lieu de résoudre leurs propres problèmes, l’enfant grandit en se plaignant aux autres et en attendant leur aide et n’abandonne pas cette habitude. Ignorer et ne pas réagir lorsque l’enfant se plaint peut également rendre l’enfant encore plus irritable.
Que faire?
Tant qu’il n’y a pas de violence physique, il est important de ne pas intervenir et si l’enfant pleure et est très en colère, il/ elle a besoin d’être calmé. À moins que l’enfant ne soit calmé, il/ elle ne peut pas penser correctement, donc après s’être calmé, nous pouvons parler du problème et les aider à développer leurs propres méthodes pour le résoudre. L’important n’est pas de lui donner la solution, mais de l’aider à la trouver. C’est son/ son problème et il/ elle doit le résoudre lui-même/ elle-même. L’enfant qui estime que cette obligation devrait être encouragé à dire qu’il est assez fort pour résoudre la situation lui-même et qu’il a ses propres méthodes. S’il a de la difficulté à trouver ses propres méthodes, il peut être aidé en offrant différentes perspectives telles que “Avez- vous pensé à cela?” , “Regardons ça d’ici”. Le soutien est très important. Lorsqu’un enfant voit que ses parents le comprennent et l’aident à résoudre ses problèmes, il sera satisfait de la situation et commencera à faire plus d’efforts pour résoudre ses problèmes. L’enfant qui se rend compte que ses/ ses parents sont l’autorité à la maison et qu’il/ elle ne devrait pas les garder occupés avec des problèmes mineurs peut finalement résoudre ses/ ses propres problèmes et abandonner l’habitude de se plaindre.
Soyez l’arbitre dans les combats entre frères !
Un frère peut se plaindre de l’autre et les parents peuvent essayer de calmer leur enfant, mais en vain. Cela peut même dégénérer au point où ils se blessent physiquement. Dans de telles situations, les parents peuvent être l’arbitre. Le but de l’arbitrage n’est pas d’offrir une solution, mais d’aider les deux frères et sœurs à trouver une solution. Les parents doivent écouter les deux enfants et exprimer leur compréhension. Aider les parents à comprendre le problème en posant des questions et en les laissant trouver comment résoudre le problème devrait être la principale méthode comportementale des parents.
Faire sentir votre autorité
Si vous voulez que votre enfant devienne une personne confiante et mature qui peut faire face à ses propres problèmes, soyez équilibré, cohérent, limité et faisant autorité dans votre relation avec votre enfant. En même temps, soyez affectueux, favorable, compréhensif et faites sentir à votre enfant que vous vous souciez de ses opinions. C’est ainsi que vous pouvez empêcher votre enfant de se plaindre à la fois de la jalousie et de ce qu’il/ elle veut. C’est à vous de changer le comportement de votre enfant qui vous fait vous sentir impuissant en disant “Toujours se plaindre, toujours se plaindre”.