Votre enfant souffre-t-il de la maladie du baiser? Bien que la maladie du baiser puisse survenir à presque n’importe quel âge, elle est plus fréquente dans le groupe des 15-18 ans et chez les enfants de moins de 5 ans.
Qu’est-ce que la maladie du baiser? Sans aucun doute, l’amour pour les enfants s’exprime le plus souvent par des baisers, mais il est particulièrement utile pour les familles qui embrassent leurs enfants sur les lèvres d’éviter ce comportement. Parce que ces baisers innocents peuvent conduire à la maladie du baiser chez votre enfant.
Quelles sont les causes de la maladie du baiser? La mononucléose infectieuse, communément appelée ‘maladie du baiser’ car elle est généralement transmise par les fluides corporels, en particulier la salive, est une maladie virale causée par le virus Epstein-Barr (EBV) et moins souvent par le cytomégalovirus (CMV). De nombreuses personnes développent une infection à EBV dans l’enfance après l’âge de 1 an, mais chez les jeunes enfants, la maladie est souvent méconnue car elle est généralement asymptomatique ou avec des symptômes très légers.
Cependant, de nombreux enfants des pays développés ne sont pas exposés à ces infections dans leurs premières années, mais pendant l’adolescence et le jeune âge adulte. Par conséquent, dans les pays développés, la maladie du baiser est plus fréquente dans le groupe d’âge mono de 15 à 18 ans.
Selon des données statistiques étrangères, le taux d’exposition au virus Epstein-Barr atteint 50 % à l’âge de 5 ans. La plupart des gens sont exposés à l’EBV, un membre de la famille du virus de l’herpès, à un moment donné de leur vie.
Comment la maladie du baiser est-elle transmise? La maladie du baiser est contagieuse, mais le risque de l’attraper est plus faible que pour les maladies courantes telles que le rhume. La maladie du baiser peut être si légère qu’elle passe inaperçue et ne cause aucun problème, ou elle peut être très grave avec des symptômes tels qu’une forte fièvre. Surtout chez les
Votre enfant souffre-t-il de la maladie du baiser? jeunes enfants, il peut n’y avoir aucun symptôme. Lorsqu’il est sévère, il peut causer des conditions graves si le traitement est retardé. Pour cette raison, il est très important pour les familles de
Votre enfant souffre-t-il de la maladie du baiser? éviter d’embrasser leurs enfants, surtout sur les lèvres.
Une autre réponse à la question “Comment la maladie du baiser est-elle transmise?” est les fourchettes, les cuillères et les tasses. Il est donc important que les parents ne permettent pas à leurs enfants d’utiliser des objets tels que des fourchettes, des cuillères et des tasses qu’ils ont mis en contact avec leur bouche. En effet, le virus peut être transmis à l’enfant par la salive ou les sécrétions orales et provoquer une maladie du baiser.
Bien que transmis principalement par les sécrétions corporelles telles que la salive, les virus qui causent la maladie peuvent rarement être transmis par contact sexuel, le sang et la transplantation d’organes.
Symptômes de la maladie du baiser Chez les enfants, la maladie du baiser (mononucléose infectieuse) développe généralement des symptômes après une période d’incubation de 2 à 4 semaines. Les symptômes les plus courants de la maladie du baiser chez les enfants sont les suivants :
Faiblesse et fatigue généralisées dans tout le corps Feu Mal de gorge Amygdales agrandies et parfois des zones blanches de pus sur les amygdales Élargissement de tous les ganglions lymphatiques du corps, en particulier les ganglions lymphatiques du cou, y compris l’aisselle et l’aine
Perte d’appétit Mal de tête Hypertrophie de la rate et sensation de plénitude dans la région splénique de l’abdomen chez environ 50 pour cent des enfants
Hypertrophie du foie dans 20 pour cent Éruption cutanée
Comment la maladie du baiser est-elle diagnostiquée? L’âge est l’un des facteurs les plus importants dans le diagnostic de la maladie du baiser. Les symptômes les plus courants de la maladie du baiser sont la fièvre, le mal de gorge et les ganglions lymphatiques enflés, en particulier chez les patients âgés de 15 à 25 ans. Les tests de laboratoire ne sont généralement pas nécessaires pour diagnostiquer le virus Epstein-Barr. Cependant, dans les cas atypiques, votre médecin peut demander un bilan sanguin complet et des tests d’anticorps. Test sanguin d’une personne infectée par ce virus :
Un nombre de cellules (lymphocytes) plus élevé que la normale est attendu. Les globules blancs (lymphocytes atypiques) ont un aspect inhabituel.
Les neutrophiles et les plaquettes sont plus faibles que la normale.
Une fonction hépatique anormale est observée.
Kiss Disease Treatment Il n’y a pas de vaccin pour prévenir la maladie du baiser. En fait, il n’y a pas de traitement spécifique pour la maladie du baiser et, comme il s’agit d’une maladie virale, un traitement antibiotique pour les infections bactériennes n’est pas utile.
Pour prévenir la maladie du baiser, vous ne devez pas embrasser, partager des objets personnels tels que des brosses à dents, de la nourriture et des boissons avec une personne infectée. Le lavage fréquent des mains est également une bonne précaution. Même si vous êtes infecté, certaines personnes peuvent être en mesure de passer la maladie inaperçue, de sorte que la transmission peut encore se produire. Un enfant atteint de la maladie du baiser devrait éviter l’activité physique, se reposer et boire beaucoup de liquides. Il est également recommandé d’utiliser des antipyrétiques en cas de forte fièvre. Dans les cas compliqués, en cas d’atteinte du système nerveux central, en cas d’anémie hémolytique ou de thrombocytopénie, et dans de rares cas d’obstruction des voies respiratoires, votre médecin peut recommander un traitement court de corticostéroïdes. La récupération est attendue dans les 2-4 semaines, mais dans certains cas, il peut falloir plusieurs mois pour que la fatigue, les ganglions lymphatiques et la rate reviennent à la normale. Dans certains cas, il peut falloir jusqu’à 6 mois pour que les symptômes disparaissent complètement et, dans de rares cas, la maladie peut réapparaître. Le levage d’objets lourds et les sports de contact tels que le football, le basketball et le karaté doivent être évités jusqu’à ce que la rate soit complètement guérie. C’est parce que le risque de rupture de la rate, qui est gonflée en raison de l’infection, augmente avec les activités à risque. Il est fortement recommandé de consulter votre médecin avant de reprendre vos activités normales.
La maladie du baiser peut causer la méningite Si le traitement des cas rares et graves de la maladie du baiser est retardé, diverses complications peuvent survenir. L’atteinte hépatique peut mener à la jaunisse. Elle peut entraîner une hypertrophie ou une rupture de la rate. S’il est causé par le virus d’Epstein-Barr, il peut affecter le système nerveux central et causer la méningite, affecter les poumons et causer la pneumonie, ou même affecter la membrane entourant le coeur et causer l’inflammation de cette membrane (péricardite). C’est pourquoi un diagnostic précoce de la maladie du baiser est essentiel.
Complications causées par la maladie du baiser
Amygdales enflées : Rétrécit les voies respiratoires, ce qui rend difficile l’ingestion et la respiration par la bouche.
Hypertrophie de la rate : L’hypertrophie sévère peut nécessiter une intervention chirurgicale. Pour cette raison, s’il y a une douleur soudaine et aiguë dans le côté supérieur gauche de l’abdomen, vous devriez certainement aller à l’urgence.
Problèmes de foie : Il peut causer l’hépatite ou la jaunisse. Problèmes sanguins : Rarement, le nombre de globules rouges et de plaquettes, qui sont des cellules sanguines responsables de la coagulation, peut diminuer.
Problèmes cardiaques : Rarement, une inflammation du muscle cardiaque peut survenir. Problèmes du système nerveux : Rarement, l’EBV peut affecter le système nerveux et causer des complications telles que la méningite et le syndrome de Guillain Barre.
Le risque de ces complications est plus élevé si le système immunitaire est faible en raison de conditions telles que le VIH.