Vous n’êtes pas impuissant contre le décalage horaire Le décalage horaire entre deux points dans le transport aérien longue distance peut perturber le rythme biologique des gens et causer divers problèmes causés par le décalage horaire.
Qu’est-ce que le jat lag ? Le décalage horaire est l’incapacité du corps à s’adapter à l’évolution rapide du fuseau horaire pendant les vols long-courriers.
Quelles sont les causes du décalage horaire? Il y a une horloge biologique qui régule le rythme quotidien du corps. La glande pinéale, un petit centre sécrétoire dans le cerveau, contrôle cette horloge en sécrétant l’hormone mélatonine. La sécrétion de mélatonine est liée à la lumière perçue par l’œil. Les niveaux de mélatonine augmentent la nuit dans l’obscurité et diminuent le matin avec la lumière. Cela affecte de nombreuses fonctions du corps telles que l’appétit, l’alimentation, les selles, la pression artérielle et la température corporelle. Normalement, l’horloge biologique du corps est en harmonie avec l’heure locale. Le soir, le sommeil vient, le matin, la personne a faim. Lorsqu’un individu se déplace rapidement à un autre moment de la journée, l’horloge biologique du corps a du mal à s’adapter au nouveau fuseau horaire.
Par exemple, un passager à bord d’un vol en provenance des États-Unis à 23h00 le soir arrivera en Europe à 09h00 du matin, heure américaine. Cependant, il est déjà 17 heures de l’après-midi en Europe. Après un certain temps, il sera temps d’aller se coucher à nouveau. Comme l’horloge biologique du corps est toujours réglée à midi au moment d’aller au lit, il est difficile de s’endormir. C’est ce qu’on appelle le retard.
Qui souffre du décalage horaire et combien de temps dure-t- il? L’incidence et la gravité du décalage horaire varient d’une personne à l’autre. La probabilité et la gravité augmentent à mesure que les fuseaux horaires changent pendant le voyage. En d’autres termes, à mesure que la distance parcourue sur les vols en direction est ou ouest augmente, le taux de plaintes augmente également. En outre, la pression d’oxygène dans les avions est
inférieure à la normale et on pense que cela contribue au développement de plaintes. Chez certaines personnes, seulement 3 fuseaux horaires (3 différences de temps) peuvent causer des plaintes, tandis que dans d’autres, un décalage beaucoup plus important peut causer des plaintes. En fait, tout le monde est plus ou moins touché. Certaines personnes sont plus sensibles aux symptômes qui se manifestent. Vous n’êtes pas impuissant contre le décalage horaire
Ceux avec des heures de sommeil très régulières sont les plus affectés. Les symptômes du décalage horaire se manifestent plus facilement chez les personnes fatiguées et privées de sommeil, qui ne mangent pas régulièrement et sainement, qui boivent moins d’eau, qui boivent de l’alcool, qui ont plus de 60 ans ou qui sont atteintes d’une maladie chronique. Il dure quelques jours jusqu’à ce que le nouveau modèle de temps soit adapté. Elle est généralement sévère les 2 et 3 jours suivant le voyage. Il peut durer jusqu’à une semaine. Cela ne cause pas de problèmes de santé à long terme. Les enfants sont moins affectés car ils peuvent facilement dormir à différents moments de la journée. Vous n’êtes pas impuissant contre le décalage horaire
Symptômes du décalage horaire Les symptômes varient d’une personne à l’autre. L’insomnie, les troubles du sommeil et la fatigue sont les principaux problèmes. Fatigue, manque d’énergie, troubles intestinaux tels que constipation ou diarrhée, perte d’appétit, malaise, nervosité, difficulté d’adaptation et de concentration, maux de tête, troubles de la mémoire, irrégularités menstruelles, troubles de l’équilibre hydrique, des nausées et des troubles de la transpiration peuvent survenir. Un rythme cardiaque irrégulier, des fluctuations de la pression artérielle et une diminution de la résistance corporelle sont des problèmes supplémentaires qui peuvent survenir. Par conséquent, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires devraient être plus prudentes. Vous n’êtes pas impuissant contre le décalage horaire
Comment gérer le décalage horaire ? La règle la plus importante est de s’adapter rapidement aux nouveaux fuseaux horaires. Cela signifie aller au lit, se réveiller, manger et travailler au moment approprié. Par exemple, même la gradation de l’avion en fonction des heures de la destination peut aider à cet égard. Prendre un repos prématuré après le voyage retarde la récupération du décalage horaire. Au lieu de cela, il faut rester actif en fonction de la nouvelle heure et essayer d’aller dormir quand il est temps d’aller au lit. Les pensées et les interactions qui vous rappelleront l’ancien fuseau horaire (comme les appels téléphoniques intercontinentaux) doivent être évitées. Passer du temps à l’extérieur est bénéfique car il augmente l’effet de la lumière du jour sur l’horloge biologique. Ceux qui utilisent des médicaments tels que l’insuline et les médicaments contre l’hypertension devraient consulter leur médecin si nécessaire au sujet de la transition en raison du changement de fuseau horaire.
Est-ce que le temps de vol, la destination ou la direction du voyage est important pour le décalage horaire? Il n’a pas beaucoup d’effet sauf pour les changements climatiques de la région survolée. Le facteur le plus important dans l’apparition du décalage horaire est le sens de déplacement et le
fuseau horaire changeant. Les longs vols en direction est-ouest ou ouest-est posent problème. Les plaintes sont plus prononcées sur les vols d’ouest en est. Cette différence se produit parce que le corps peut s’adapter plus facilement à une journée légèrement plus longue qu’à une journée plus courte.
Les vols sur la route nord-sud ont moins de problèmes car le fuseau horaire ne change pas de manière significative. Le temps de vol est important. Les symptômes diminueront si le temps passé dans l’avion est conforme au fuseau horaire de la destination. Pour cela, l’heure de la destination doit être réglée dès que vous montez dans l’avion et vous devez dormir en conséquence dans l’avion. Pendant la journée, vous devez rester actif en dormant à de courts intervalles.
Peut-on utiliser des médicaments pour traiter le décalage horaire? La mélatonine est une hormone dont le taux sanguin augmente au crépuscule et prépare les gens au sommeil, et diminue le matin avec la lumière. Il joue un rôle dans la régulation de l’horloge biologique. En raison de cette caractéristique, la transition vers le sommeil peut être plus confortable lorsque l’heure du coucher est 23:00 conformément au nouveau fuseau horaire de la destination. Les somnifères préparent uniquement le corps et le métabolisme au sommeil. Les personnes qui l’utilisent peuvent surmonter le décalage horaire dans un temps plus léger et plus court. Encore une fois, tout le monde ne peut pas bénéficier du même taux. Il peut être utilisé pendant 2-3 jours pendant le voyage. Il est utile de consulter un médecin spécialiste lorsque vous l’utilisez. Certaines personnes bénéficient des somnifères. Cependant, lorsqu’il est utilisé pendant plus de quelques jours, il peut être une habitude. Par conséquent, il n’est pas recommandé.
Quelles mesures peut-on prendre pour éviter le décalage horaire? Voici ce que vous pouvez faire pour vous adapter au nouveau fuseau horaire;
Quelques jours avant de partir, essayez de dormir selon l’heure de destination. Il peut être utile d’aller au lit une heure plus tard si vous voyagez vers l’ouest et une heure plus tôt si vous voyagez vers l’est.
Évitez d’être fatigué et de manquer de sommeil avant de voyager. Évitez le stress. Buvez beaucoup d’eau et moins de café pendant le vol. Faites de courtes siestes. Mangez des repas légers et évitez l’alcool. Se déplacer périodiquement dans l’avion et faire des exercices de bras et de jambes. Dès que vous montez dans l’avion, modifiez le réglage de l’heure en fonction du nouveau fuseau horaire.
Essayer de dormir à un moment qui correspond à l’heure du coucher de la destination aide également à l’adaptation précoce.
Si le séjour dans la destination est inférieur à 2-3 jours, ne pas s’adapter au nouveau fuseau horaire peut également être une solution. L’exécution d’activités en fonction du temps passé à la
maison et le fait de ne pas trop s’adapter au nouveau fuseau horaire peuvent réduire les problèmes à rencontrer à son retour.