Vous pouvez attraper le cancer du sein 2 ans plus tôt
Vous pouvez attraper le cancer du sein 2 ans plus tôt Le dépistage mammographique est l’outil le plus important pour la détection précoce du cancer du sein. Pour cette raison, les femmes ne devraient pas négliger la mammographie régulière.
L’avantage de la mammographie dans le cancer du sein
Le cancer du sein est l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes. Quand il n’est pas détecté tôt, le traitement peut ne pas donner de bons résultats. La mammographie peut détecter les formations de cancer du sein environ 2 ans à l’avance. Il faut 2 ans pour que ces formations soient détectées lors d’un examen manuel. Même en l’absence de signes ou de symptômes, il est conseillé à toutes les femmes de plus de 40 ans de passer régulièrement une mammographie, c.-à-d. un dépistage mammographique. Il est indiqué que dans les pays où le dépistage est régulièrement pratiqué, les décès dus au cancer du sein sont réduits d’environ 19 à 64 pour cent (30 pour cent en moyenne).
Non recommandé pour les jeunes
En général, le dépistage mammographique n’est pas recommandé pour les femmes de moins de quarante ans. Il y a plusieurs raisons à cela :
Chez les jeunes femmes, le succès de la mammographie dans la détection du cancer peut diminuer parce que le sein a plus de tissu laitier (le sein est dense).
La mammographie peut être risquée chez les jeunes femmes parce que le tissu mammaire est plus sensible aux radiations.
L’incidence du cancer du sein chez les jeunes femmes est généralement plus faible.
À quel intervalle la mammographie doit-elle être effectuée ?
Un diagnostic précoce du cancer du sein est essentiel. Pour cette raison, les contrôles mammaires contre le risque de cancer du sein peuvent commencer à l’âge de 20 ans. La maladie peut être traitée d’abord par examen manuel, puis par mammographie dans les années suivantes. Les femmes de plus de 40 ans devraient certainement subir un dépistage mammographique. En particulier les femmes âgées de 40 à 50 ans sont recommandées pour subir un dépistage chaque année, car les cancers sont plus susceptibles
de croître rapidement. Les femmes de moins de 40 ans qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein héréditaire peuvent prévenir le développement du cancer en ayant une imagerie par résonance magnétique (IRM) un an et une mammographie l’autre année, à partir de 25 ans. On sait que le dépistage mammographique, qui offre un avantage diagnostique précoce dans le cancer, réduit les décès liés au cancer du sein d’environ 19 à 64 pour cent (en moyenne 30 pour cent) dans les pays où il est régulièrement appliqué. Chez les jeunes femmes, l’auto-examen, l’examen physique et l’échographie peuvent également être utilisés pour le dépistage.
Faible dose de rayonnement
Beaucoup de femmes peuvent être préoccupées par la dose de rayonnement de la mammographie, mais la dose de rayonnement reçue pendant la procédure est extrêmement faible. Une mammographie est équivalente à la dose de rayonnement à laquelle une personne est normalement exposée en 3 mois ou un long trajet en avion. Cette dose est encore plus faible avec la mammographie numérique. Bien que la possibilité d’un cancer radio-induit soit théoriquement possible, cette possibilité est presque négligeable en mammographie, en particulier chez les femmes de plus de 40 ans. L’entretien et le contrôle réguliers de l’équipement ne sont pas une raison de s’inquiéter du dépistage mammographique. Les avantages d’un diagnostic précis et précoce dépassent de loin les risques.
Risques du dépistage par mammographie
À l’occasion, des résultats suspects peuvent apparaître sur la mammographie et la personne peut devoir être rappelée, des films supplémentaires peuvent être pris et parfois même une biopsie peut être nécessaire. Cela peut causer de l’anxiété. Ce risque est fortement réduit avec d’autres types d’imagerie, comme la mammographie numérique et en particulier la tomosynthèse. Pour éviter toute imagerie et biopsie supplémentaires inutiles, les mammographies doivent être évaluées par un radiologue expérimenté.
Le cancer peut ne pas toujours apparaître sur les mammographies. Surtout chez les femmes ayant un tissu mammaire dense, la sensibilité de la mammographie est assez faible. Parfois, même si la masse est palpable à l’examen physique, elle peut ne pas apparaître à la mammographie. Surtout chez les femmes ayant un tissu mammaire dense, la mammographie doit être utilisée avec l’échographie dans le dépistage. De cette façon, la sensibilité peut être augmentée à plus de 90%.
Comment le résultat du dépistage mammographique est-il évalué?
Les mammographies sont toujours évaluées par rapport aux examens précédents. Par conséquent, les vieux films ne devraient pas être jetés et devraient être amenés à mammographie. Les maladies du sein peuvent se présenter sous forme de masses, de distorsion structurelle, d’asymétrie entre les deux seins ou de grappes de microcalcifications. Comme ces résultats peuvent être observés dans les maladies bénignes et malignes du sein, les images doivent être évaluées par un radiologue du sein.
REMARQUE IMPORTANTE : Les
femmes qui ressentent la dureté des seins ou tout autre symptôme doivent consulter leur médecin immédiatement, même si leurs résultats de mammographie précédents étaient normaux.