Vous pouvez attraper les signes du cancer avec ces tests La détection précoce du cancer est le facteur le plus important qui augmente le succès du traitement du cancer. Grâce aux méthodes et aux tests développés aujourd’hui, il est possible de diagnostiquer de nombreux types de cancer à un stade précoce.
Le diagnostic précoce est très important dans le cancer Dans le diagnostic précoce du cancer, il est important que les gens consultent un médecin sans aucune plainte. De cette façon, certains types de cancer peuvent être diagnostiqués à un stade précoce et le traitement peut être commencé rapidement, ce qui augmente les chances de succès. À ce stade, les personnes qui font partie du groupe à risque pour divers types de cancer devraient subir les tests pertinents sans délai.
Cancer du sein Pour le diagnostic précoce du cancer du sein, les femmes doivent régulièrement vérifier leurs propres seins manuellement après l’âge de 20 ans. Ils doivent consulter un médecin dans les cas qui semblent inhabituels, tels que la dureté du tissu mammaire ou de l’aisselle, la décoloration du sein, l’augmentation de la température, l’asymétrie et la décharge du mamelon. Les femmes âgées de 20 à 40 ans devraient subir un examen du sein tous les trois ans, et les femmes de plus de 40 ans devraient subir une mammographie chaque année. Vous pouvez attraper les signes du cancer avec ces tests
Cancer du col de l’utérus Pour le diagnostic précoce du cancer du col de l’utérus, il est nécessaire d’avoir un test de PAP à intervalles réguliers avec le début de la vie sexuelle. Il est très important de passer un examen gynécologique une fois par an. Chez les femmes de plus de 30 ans, s’il n’y a pas de problème avec les résultats du test PAP effectué pendant les trois premières années, la fréquence du dépistage peut être réduite avec la décision du médecin. Dans le test Thin-prep, l’écouvillon n’est pas appliqué sur du verre, mais l’échantillon est recueilli dans un liquide. Dans cette technique, après le prélèvement de l’échantillon dans un liquide, le sang, la décharge et les cellules inflammatoires sont retirés de l’environnement pendant le traitement et seules les cellules libérées du col de l’utérus sont examinées au microscope cytopathologique. La performance et l’évaluation simultanées du test de frottis et du test HPV sont appelées cotest. D’autre part, la
vaccination contre le VPH des femmes sexuellement inactives avant le premier rapport sexuel offre également une protection contre le cancer du col de l’utérus.
Cancer du côlon et du rectum Pour prévenir le cancer du côlon et du rectum, un test sanguin occulte fécal régulier doit être effectué après l’âge de 40 ans, même s’il n’y a pas de facteurs de risque. Après l’âge de 50 ans, la coloscopie est recommandée pour détecter les polypes possibles. Si aucun polype ou cancer n’est détecté, il est recommandé de répéter le test en fonction du statut de risque familial. Si des polypes sont trouvés, il est important de répéter le test une fois par an. Les tests sanguins, l’examen rectal, la sigmoïdoscopie, la radiographie du côlon à double contraste sont également utilisés comme méthodes de dépistage du cancer du côlon.
Cancer de la prostate Pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate, il est utile pour les hommes d’avoir un test PSA à l’âge de 40 ans. Si le PSA est inférieur à 1 ng/ml, le test est répété à l’âge de 45-50 ans. Si le PSA est supérieur à 1 ng/ml, l’intervalle de contrôle est augmenté. À partir de 50 ans, des examens médicaux réguliers doivent être effectués. Dans les cas suspects, les résultats du cancer de la prostate peuvent également être détectés par IRM multiparamétrique.
Cancer de la peau Les personnes ayant une peau très claire et un nombre élevé de grains de beauté sont à risque de cancer de la peau. Pour cette raison, ces personnes doivent être vues par un dermatologue à intervalles réguliers et les grains de beauté doivent être surveillés par dermatoscopie. Tout problème de peau qui ne disparaît pas dans les mois suivant son apparition, qui se développe, croûtes ou saignements constants, change de couleur et gonfle de la peau, doit être consulté avec un dermatologue ou un chirurgien plastique, et si votre médecin est suspect, il faut l’enlever ou faire une biopsie. La zone doit également être examinée par échographie, tomographie ou IRM. Vous pouvez attraper les signes du cancer avec ces tests
Cancer du poumon Il est recommandé aux personnes ayant consommé 30 paquets-années ou plus de cigarettes, aux fumeurs actifs des 15 dernières années et aux personnes âgées de 55 à 74 ans de subir un dépistage du cancer du poumon par tomographie pulmonaire à faible dose une fois par an. Pack.year : Calculé en multipliant le nombre de paquets fumés par jour par le nombre total d’années fumées. Un patient qui fume deux paquets de cigarettes par jour et qui fume depuis 20 ans : Vous pouvez attraper les signes du cancer avec ces tests
2×20 = 40 paquets.année
Un patient qui fume un paquet de cigarettes par jour et qui fume depuis 30 ans : 1×30 = 30 paquets.année
Cancer de la thyroïde Les niveaux de T3, T4, TSH dans le sang sont examinés avec l’examen du médecin. Si un nodule est suspecté pendant l’examen, un examen échographique est effectué. Selon le nombre, la taille, les caractéristiques de bord, l’apport sanguin et la structure interne du nodule thyroïdien, une biopsie à l’aiguille épaisse peut être effectuée.
Cancer de la bouche et de la langue Des visites régulières chez le dentiste pour la détection précoce des cancers de la bouche et de la langue et des tests tels que la tomographie, l’IRM et l’échographie sont effectués si le médecin soupçonne un cancer. Les visites dentaires régulières jouent un rôle important dans le diagnostic précoce des cancers des lèvres, de la bouche et de la langue. En outre, les plaies et les masses dans ces zones qui ne se développent pas et ne se ferment pas dans 1-2 mois devraient être consultés avec un médecin, une biopsie devrait être prise dans le plus petit soupçon de cancer, puis la zone devrait être examinée avec l’échographie, la tomodensitométrie ou l’IRM.
Lymphome Dans le diagnostic du lymphome, la personne est examinée par un examen, des tests sanguins, des tests d’imagerie et des méthodes de biopsie.