⤴️ Location permission needed for a better experience.

Vous pouvez connaître votre risque de cancer génétique Vous pouvez prendre des précautions en conséquence en apprenant votre patrimoine génétique, qui est un facteur de risque important pour les cancers d’entrer dans nos vies.

Le risque de cancer génétique peut être mesuré Le cancer est la maladie alarmante de notre époque… L’une des principales raisons pour lesquelles nous nous tournons vers la nature dans tous les aspects de notre vie, de la nutrition au sport, de nos efforts pour rester loin du stress, est notre désir de vivre une vie sans cancer. Toutes ces précautions sont familières et habituelles. Cependant, nous avons un autre atout contre le cancer que nous n’utilisons pas beaucoup : examiner notre patrimoine génétique, qui est un facteur de risque important pour les cancers d’entrer dans notre vie, et de prendre des précautions en conséquence.

5 à 10 % des cancers sont causés par des mutations génétiques héréditaires La recherche montre que 5 à 10 % de tous les cancers sont causés par des mutations génétiques héréditaires. Bien que des études scientifiques sur le sujet soient en cours, on sait maintenant que les cancers du sein, des ovaires, de la prostate et colorectaux sont héréditaires. Est-il possible d’identifier quels cancers nous héritons et de prendre des précautions contre eux? Divers signes tels que le développement de plus d’un type de cancer chez une personne ou le même cancer dans la famille depuis des générations indiquent la présence de cancers héréditaires. Cependant, des informations plus précises sur ce sujet peuvent être obtenues par des tests génétiques.

Qu’est-ce que le cancer? Le cancer est défini comme les dommages et la prolifération incontrôlée des cellules normales en raison de l’accumulation de changements appelés mutations. Cependant, tous les changements génétiques qui se produisent dans les cellules normales du corps sous l’influence de cancérogènes environnementaux tels que divers produits chimiques, certains virus ou bactéries ne sont pas héréditaires. Cependant, un groupe de cancers définis comme des cancers héréditaires peut survenir lorsque des gènes endommagés sont hérités de la mère ou du père,

indépendamment des facteurs environnementaux. En d’autres termes, ce n’est pas le cancer lui- même qui est hérité, mais les gènes anormaux qui sont à risque de développer un cancer. Avec la transmission des gènes mutés de génération en génération, le même type de cancer ou différents cancers apparentés peuvent survenir dans la famille. Il aussi

augmente la probabilité de multiples cancers chez une personne. Pour cette raison, il est important d’examiner en détail la santé générale et surtout les antécédents de cancer des membres de la famille atteints de cancers héréditaires et d’effectuer des suivis réguliers afin de détecter les cancers possibles à un stade précoce.

Hérédité et cancers courants Il est important d’étudier l’effet héréditaire dans tous les cancers qui surviennent à un jeune âge, en particulier les cancers du sein, des ovaires et colorectaux, qui sont parmi les cancers les plus courants. Surtout les cancers observés avant l’âge de 50 ans sont considérés comme jeunes. Dans les cas où le risque héréditaire est considéré comme élevé, un test sanguin peut détecter la présence de ces mutations. Cependant, même si les antécédents de santé d’une personne révèlent la nécessité du test, il lui revient de décider si elle doit le faire ou non.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous développerez un cancer Bien que le fait d’avoir des gènes endommagés ne signifie pas nécessairement que le cancer se développera, le risque de développer la maladie à un moment donné de sa vie est plus élevé que la moyenne de la population. Alors que le taux de développement du cancer du sein chez les femmes à risque standard dans la population générale est de 12 pour cent, ce taux peut augmenter à 55-65 pour cent chez les porteurs du gène BRCA1 et jusqu’à 45 pour cent chez les porteurs du gène BRCA2. De plus, le risque de cancer de l’ovaire peut augmenter de 1,3 à 40 % chez les porteurs de BRCA1 et de 15 à 20 % chez les porteurs de BRCA2. Chez les personnes à risque héréditaire, la présence de carcinogènes environnementaux rend l’augmentation du risque encore plus prononcée. Par exemple, les changements de gènes qui mènent au développement du cancer peuvent se développer plus facilement chez les fumeurs.Vous pouvez connaître votre risque de cancer génétique

Dépistage du cancer génétique Aujourd’hui, plus de 50 cancers héréditaires ont été identifiés, et dans un nombre important d’entre eux, les tests génétiques peuvent détecter la présence de la mutation responsable. BRCA1 et BRCA2, les mutations les plus connues, sont connues pour augmenter le risque de cancer du sein et/ ou de l’ovaire chez les femmes, ainsi que le cancer du sein masculin, le cancer de la prostate et le cancer du pancréas dans la famille. Dans le cas de la polypose adénomateuse familiale, caractérisée par un nombre élevé de polypes dans le côlon, la mutation APC peut être mentionnée. Les personnes atteintes de cette mutation ont une incidence plus élevée de cancer colorectal à un jeune âge. Dans le même temps, les cancers de la thyroïde, de l’estomac, de l’intestin grêle et des tumeurs cérébrales peuvent également se produire autour de 10%. Vous pouvez connaître votre risque de cancer génétique

La prévention peut être prise avec des tests de cancer génétique

Avec les tests génétiques, le risque de développer différents cancers à l’avenir peut être déterminé et les précautions nécessaires peuvent être prises. Si une mutation positive est détectée, un conseil génétique est fourni et les personnes à risque sont dirigées vers des traitements chirurgicaux ou médicaux préventifs. Par exemple, la chirurgie mammaire et ovarienne est recommandée dans la positivité BRCA 1 ou 2. On sait que le risque de développer un cancer du côlon est proche de 100 % jusqu’à l’âge de 50 ans chez les personnes diagnostiquées avec une polypose adénomateuse familiale (PAF) après la détection du gène APC. Chez ces personnes, l’élimination du gros intestin (colectomie) est recommandée comme traitement préventif au début des années 20. La probabilité des mêmes dommages augmente également chez les parents au premier degré de ceux qui portent les gènes endommagés. Pour cette raison, il est possible de prendre des précautions en dépistant les membres de la famille des personnes présentant des mutations positives à un stade précoce.

Dans quels cas faut-il soupçonner un cancer familial?

Un grand nombre du même type de cancer dans la famille (en particulier l’accumulation de cancers moins courants dans la famille)

Détection du cancer à un jeune âge (comme le cancer du côlon à l’âge de 20 ans) Plusieurs cancers chez une personne (comme le cancer du sein, de l’ovaire et de l’utérus en même temps)

Cancer se développant dans les deux organes (rétinoblastome dans les deux yeux ou cancer dans les deux reins ou cancer dans les deux seins)

Détection de cancers infantiles chez deux frères et sœurs (sarcome chez deux frères et sœurs) Cancer survenant dans un sexe différent (tel que le cancer du sein masculin) Cancer intergénérationnel (comme grand-père, père et enfant)

Share.
Exit mobile version