Vous pouvez également vous faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse
Vous pouvez également vous faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse La grippe, qui touche de nombreuses personnes chaque année, menace également les femmes enceintes. Puisque les femmes enceintes ont un système immunitaire faible, elles sont plus à risque de contracter la grippe.
La grippe se transmet plus facilement pendant la grossesse
Le virus de la grippe (Influenza A,B,C), une infection virale des voies respiratoires supérieures qui cause 10 à 20 pour cent de la population mondiale à tomber malade chaque année, est principalement transmis par les voies respiratoires et est l’agent infectieux le plus courant en hiver, en particulier chez les femmes enceintes.
La grippe se transmet plus facilement pendant la grossesse
Les femmes enceintes sont plus à risque d’attraper la grippe. La cause la plus importante de la grippe pendant la grossesse est l’affaiblissement du système immunitaire pendant la grossesse. Le virus de la grippe est facilement transmis aux femmes enceintes, dont le système immunitaire est plus faible que les autres personnes, et progresse plus sévèrement. Les infections grippales avec une forte fièvre, en particulier au cours des 3 derniers mois de grossesse, peuvent entraîner une naissance prématurée, une ouverture prématurée du sac d’eau et une exposition du nouveau- né à l’infection. Parce que dans des cas tels qu’une forte fièvre, une leucocytose et une pression intra-abdominale accrue avec toux, les contractions utérines peuvent commencer et le sac d’eau peut s’ouvrir à partir d’un point faible. Cela initie le travail précoce. Par conséquent, il est très important que les femmes enceintes soient protégées contre la grippe.
La grippe pendant la grossesse frappe également les poumons et le cœur!
Des études montrent que les femmes enceintes sont à risque de complications de la grippe. La grippe pendant la grossesse peut causer des infections telles que la pneumonie, la bronchite et l’abcès pulmonaire dans les poumons et l’inflammation des valvules cardiaques causée par une infection virale et des bactéries streptococciques dans le cœur. Une étude a été menée sur la grippe et les maladies apparentées à la grippe pendant la grossesse et a examiné l’impact de la grippe sur les femmes enceintes pendant 17 saisons grippales. L’étude a montré que les femmes enceintes après le 6ème mois de grossesse avaient le même taux d’hospitalisation pour des problèmes pulmonaires que les femmes non enceintes atteintes d’une maladie chronique sous- jacente grave. Le risque augmente encore plus dans les derniers stades de la grossesse. En fait, les femmes qui sont enceintes de 37 à 42 semaines sont 5 fois plus susceptibles d’être hospitalisées pour des problèmes pulmonaires et cardiaques que les femmes qui sont de 1 à 6 mois après l’accouchement. Les femmes enceintes asthmatiques courent un risque particulièrement élevé d’hospitalisation pendant la saison grippale.
Le vaccin contre la grippe pendant la grossesse protège également le bébé
L’une des mesures les plus efficaces pour prévenir la grippe pendant la grossesse est la vaccination. Le vaccin antigrippal est un vaccin sûr qui ne contient pas de virus vivants et peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Dans son avis publié en décembre 2000, l’Association américaine des gynécologues et obstétriciens recommande que les femmes des 2e et 3e trimestres de grossesse reçoivent le vaccin contre la grippe pendant la saison épidémique. Les anticorps qui se développent chez la mère après le vaccin passent au bébé et le protègent contre la grippe dans les premiers mois de la vie. La saison de la grippe couvre généralement les mois de novembre à décembre. Par conséquent, la période idéale pour la vaccination est entre octobre et mi-novembre. D’autres mesures qui peuvent être prises pour se protéger contre la grippe ne restent pas longtemps à l’intérieur pendant la pandémie, en utilisant des masques, en se lavant fréquemment les mains et en maintenant une hygiène efficace.
Si vous attrapez la grippe pendant la grossesse malgré toutes les précautions
Points à considérer si vous avez la grippe pendant la grossesse :
Le meilleur et le plus efficace traitement de soutien est le repos. Si possible, reposez-vous au lit pendant quelques jours.
Gardez la tête haute en position couchée. Utilisez 2 oreillers ou plus pour cela. Garder votre tête élevée réduira l’inconfort des écoulements nasaux.
Assurez-vous que votre environnement est suffisamment chaud et bien ventilé. Assurez-vous que l’air est humide. Buvez au moins 10 verres de liquides par jour, y compris de l’eau et du bouillon. Vous pouvez utiliser des pastilles pour soulager un mal de gorge. Vous pouvez utiliser des médicaments antipyrétiques. Vous pouvez utiliser de l’eau salée ou de l’eau de mer pour la congestion nasale.