Vous pouvez prévenir les maladies rénales chroniques!
Vous pouvez prévenir les maladies rénales chroniques! Prenez-vous bien soin de vos reins, qui effectuent une tâche importante en filtrant les substances nocives dans le sang? Dans les maladies rénales chroniques, la prévention est plus importante que le traitement.
8 conseils pour protéger votre santé rénale
Les maladies rénales chroniques, qui sont devenues un problème de santé publique très important au cours des dernières années, peuvent en fait être détectées tôt par de simples analyses d’urine et de sang. De cette façon, il peut être évité ou sa progression peut être retardée. Les maladies rénales chroniques progressent souvent jusqu’à l’insuffisance rénale terminale, qui menace sérieusement la santé des patients avec une mauvaise qualité de vie et des taux de mortalité médiocres, et le budget de la santé avec des traitements coûteux de dialyse et de transplantation rénale. Les groupes les plus à risque de maladie rénale chronique sont les personnes atteintes de diabète, d’hypertension, de maladie cardiovasculaire, d’antécédents familiaux de maladie rénale et les personnes âgées. D’autres facteurs de risque comprennent l’obésité, le tabagisme, les calculs rénaux, les infections urinaires récurrentes, l’utilisation fréquente d’analgésiques et les maladies des tissus conjonctifs.
Méfiez-vous du risque de maladie rénale chronique chez les enfants!
Environ 10 pour cent des adultes dans le monde ont une maladie rénale. Dans notre pays, un adulte sur sept souffre d’une maladie rénale chronique. Alors que des millions de personnes souffrent de cette maladie, seulement une personne sur 10 souffrant d’une maladie rénale est au courant de leur maladie. La maladie rénale chronique se manifeste souvent au stade final de l’insuffisance rénale. Aujourd’hui, les enfants sont également à risque. L’augmentation de l’incidence des maladies rénales chroniques chez les enfants est une indication que cette maladie entraînera une grande perte de main-d’œuvre et des coûts de traitement dans la société dans les années à venir. Il est très important de diagnostiquer et de traiter les maladies rénales chroniques tôt, en particulier chez les enfants et les jeunes. Afin d’assurer le contrôle de cette maladie, dont le fardeau social et économique augmente de jour en jour, il est nécessaire de mettre en œuvre un modèle de gestion des maladies basé sur la prévention et le traitement des maladies rénales, ce qui entraînera des changements de mode de vie dans la société dès que possible.
La fonction des reins
Nos reins, qui sont vitaux pour notre corps, sont situés sur la paroi arrière de notre abdomen, de chaque côté de la zone de la taille. Chaque rein, qui ressemble à un haricot séché, mesure environ 10 cm et pèse 150 grammes. Les reins filtrent les substances nocives et l’urée dans le sang et les excrétent dans l’urine. De nombreuses mauvaises habitudes, de l’utilisation inconsciente de médicaments et d’analgésiques fréquents au tabagisme et à l’alcool excessif, endommagent les reins. L’insuffisance rénale chronique est une maladie évitable; La prévention est plus importante que le traitement.
Conseils pour éviter les maladies rénales chroniques
Restez en forme et actif. Faites vérifier votre glycémie régulièrement. Faites vérifier votre tension. Mangez sainement et maintenez votre poids idéal. Buvez suffisamment de liquides sains. Une femme adulte de poids normal devrait consommer 1,5-2 litres d’eau par jour, tandis que les hommes devraient consommer 2-2,5 litres. Trop d’eau, ainsi que trop peu, endommage les reins.
Ne fumez pas. Ne consommez pas de médicaments fréquemment. Si vous avez un ou plusieurs des facteurs de risque qui sont efficaces dans le développement d’une maladie rénale comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité et les antécédents familiaux de maladie rénale, faites vérifier régulièrement votre fonction rénale.